Nous contacter

Entretien Exclusif

“En 2019, j’étais livreur de pizza” : l’anecdote lunaire de Kevin Guitoun au micro de “C’est Vous L’Expert”

Publié

le

Kevin Guitoun

Invité exceptionnel de l’émission “C’est Vous l’Expert”, en compagnie du spécialiste Moumen Aït Kaci, l’international algérien Kevin Guitoun s’est livré à nos chroniqueurs. Entre retour d’Alexandre Oukidja et son passé de simple supporter de l’Equipe nationale, le passage du joueur du FC Metz à l’antenne a permis d’en apprendre un peu plus sur le personnage.

Découverte de Djamel Belmadi et l’une des révélations du football algérien cette année, le latéral droit Kevin Guitoun a honoré sa toute première sélection en équipe d’Algérie en mars dernier, après des prestations de hautes factures en Ligue 2 française. Le Fennec a été l’un des éléments les plus importants du SC Bastia la saison dernière, ce qui lui a ouvert les portes de la Ligue 1 Uber Eats, le faisant signer au FC Metz cet été, bien que le RC Lens était également sur sa piste. Toutefois, l’accord avec ce second club est tombé à l’eau, et Guitoun est revenu sur ce mercato mouvementé.

Kevin Guitoun

“La période du mercato a été compliquée mentalement. J’avais beaucoup de sollicitations. Beaucoup de clubs s’intéressent mais ça n’allait pas au bout. Mais ne pas jouer à Lens n’a pas été une déception. Je voulais jouer en Ligue 1 car je vise l’évolution dans un meilleur niveau. Dès que j’ai signé à Metz, je ne me suis pas dit que je pouvais signer à Lens. Après, il y a toujours des envies et des choix qu’on voudrait faire, mais aujourd’hui, je me sens bien”, a-t-il déclaré à nos chroniqueurs.

Ses débuts et ambitions avec l’Equipe nationale

Faisant partie du groupe de nouvelles recrues de Belmadi en début d’année, avec Chaibi, Bouanani, Hadjam, ou encore Ait Nouri, Guitoun explique son adaptation express en sélection. Le défenseur droit a très bien vécu ses débuts avec l’Algérie, et affirme même que le sélectionneur l’a toujours beaucoup aidé dans son évolution.

“Mes débuts en équipe nationale ? Ça s’est très bien passé, j’ai été très surpris. J’ai été très bien accueilli avec le sourire. C’était plus facile pour moi avec le soutien du staff et des joueurs. Je vais tout donner pour l’Algérie, si je dois jouer 2 minutes, je les jouerai à fond. C’est un rêve pour moi de porter le maillot de l’Algérie. A chaque occasion, je me donne à 1000%. Je veux avoir un comportement irréprochable avec la sélection”, a confié Guitoun. “Avec Djamel (Belmadi), ça se passe très bien. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup conseillé et appris”, a-t-il poursuivi, en réponse à une question de Moumen Aït Kaci.

bouanani guittoun van den kerkhof niger baraki mars 2023.

Interrogé par le suite par notre spécialiste Farid sur son rôle de doublure de Youcef Atal, Guitoun affirme ne pas du tout se sentir mal par rapport à ça. Il le vit très bien et ne se soucie pas de ce genre de détail, ayant seulement pour objectif de tout donner pour le maillot, quel que soit son temps de jeu.

“J’ai la chance d’être en équipe nationale, je reste très professionnel. Youcef est un très bon joueur. Je ne me suis jamais rien dit concernant le fait d’être la doublure d’Atal, je suis toujours à fond de toute manière, comme je l’ai dit plus tôt”, a-t-il affirmé.

Enfin, avec l’approche de la Coupe d’Afrique, la question était inévitable. L’ancien pensionnaire du SC Bastia compte, lui et ses coéquipiers, tout donner pour faire renaître la gloire des Verts sur la scène continentale en Côte d’Ivoire dans un mois.

“On a vécu des moments compliqués. On va essayer de se rattraper et faire une très grosse CAN pour le pays et le peuple. Quand on est un pays comme l’Algérie, on se doit d’avoir de grands objectifs. On participe à la CAN pour la gagner et on va tout faire pour la remporter, a déclaré le joueur du mois de novembre des Grenats.

Mise à l’écart de Mahrez du Ballon d’Or de la CAF : Guitoun prend position

L’un des sujets tendance, mais qui fait le plus de bruit en ce moment, est bien l’absence de Riyad Mahrez du trio finaliste des CAF Awards pour le Ballon d’Or africain 2023. Tout comme la quasi-totalité des observateurs, Guitoun est surpris de ne pas retrouver son compatriote.

Je ne comprends pas l’exclusion de Riyad du Ballon d’Or de la CAF. Il a la Ligue des Champions, et de grosses statistiques. C’est très compliqué à comprendre, il y a une petite injustice. S’il gagne pas, ça pouvait se comprendre à la limite, mais ne pas être dans les trois premiers est pour moi un scandale, s’est indigné l’international algérien.

Livreur de pizza : l’anecdote folle de Guitoun

Avant d’être international algérien, Kevin était supporter des Fennecs. Questionné par notre animateur Adlane, le joueur de Metz a dévoilé souffrir, à l’époque, de retards de paiement de son ancien club belge, La Louvière, ce qui le contraignait à prendre un autre travail à côté. Néanmoins, le soir du 19 juillet 2019, lors la grande finale de la Coupe d’Afrique en Égypte entre l’Algérie et le Sénégal, Guitoun a laissé son job de livreur de pizza pour ne pas louper l’événement. Ce sacrifice a cependant été récompensé par la joie de voir les Fennecs de Belmadi soulever le trophée continental cette soirée-là.

“À l’époque, je jouais à La Louvière en Belgique et nous avions des retards de paiements. Je travaillais en tant que livreur de pizza pour compenser. Le soir de la finale Algérie – Sénégal, j’ai laissé mon poste pour regarder le match et ensuite sortir célébrer. (…) Si on gagne la prochaine CAN 2023 on ira tous manger des pizzas ensemble pour fêter ça !” A conclu notre invité sur une touche d’humour.

https://twitter.com/est_expert/status/1734687890524025156?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.