Accueil Equipe Nationale EN: Ahmed Touba, l’heure de gloire à 50 secondes près…
Equipe NationaleSélection A

EN: Ahmed Touba, l’heure de gloire à 50 secondes près…

Partager
Touba
Partager

Il était rentré en jeu à la 97e minute à la place de Youcef Atal sur le côté gauche de la défense. Et cela pouvait être l’un des meilleurs coachings de Djamel Belmadi sur le banc de l’équipe nationale. Ahmed Touba aurait pu être le héros incontestable du match Algérie – Cameroun joué mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida. À 50 secondes près, ce remplaçant qui n’a même pas été retenu pour la CAN-2021, aurait pu être fêté en héros et voir son statut d’international prendre de l’épaisseur. Si les Camerounais n’avaient pas tout gâché avec ce but dans le temps mort…

Avant sa réalisation à la 118e minute, l’ancien international espoir belge avait, dans la foulée de son entrée en jeu, déposé un ballon sur la tête d’Islam Slimani qui égalisait à la 97e. C’était avant que l’arbitre Bakary Gassama refuse le but après recours à l’arbitrage vidéo. Néanmoins, cela n’avait pas pour autant découragé le sociétaire du RKC Waalwijk (Eredivisie/Pays-bas) qui était présent pour transformer le corner de Ghezzal à la 118e minute.

Une barrière cassée avec Belmadi…

L’euphorie était intense. En quelques minutes sur la pelouse de Tchaker, le joueur de 24 ans était en train de signer une 3e sélection fracassante dans une rencontre historique. Mais l’histoire n’a pas connu le dénouement escompté et celui que le patient Touba méritait tant. Il aurait pu se voir attribuer la gloire d’Anthar Yahia ou encore Madjid Bougherra et devenir le troisième défenseur de rang à qualifier l’Algérie au Mondial. Hélas, ce destin fabuleux ne s’écrira pas. Il tweetera même « mon cœur est déchiré. Je suis dans un cauchemar ce n’est pas possible. Ya rabi aide nous dans cette épreuve ». Un crève-cœur.

Toutefois, Djamel Belmadi a fini par lui reconnaître son talent. Pour la première fois, il l’a appelé par son prénom quand il a parlé de lui en conférence d’après-match. « Ahmed a passé un palier. Je lui ai dit cette semaine. C’est quelqu’un qui aime son pays, a intégré ce qu’on lui a demandé et qui apportera beaucoup à cette équipe à l’avenir », estime le coach. Maigre consolation pour le concerné mais ces paroles ont de quoi le réconforter.

https://www.instagram.com/p/CbtNnWrKoRh/?utm_medium=copy_link

Partager
Related Articles
himad abdelli avant
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Himad Abdelli, le “rend fort” par excellence

Pour pallier le forfait de Houssem Aouar, Vladimir Petkovic a opté –...

JSK CRB
ActualitésChampionnat

JS Kabylie : Un premier responsable claque la porte

La sentence est tombée. À bout de souffle, Hakim Medane a décidé...

Dean Benamar
AvenirFocus

Crystal Palace : Dean Benamar (17 ans) assure lors de ses débuts européens

Dean Benamar (17 ans) a fait ses grands débuts hier soir avec...

Maroc Coupe arabe FIFA 2025
A La UneActualités

Coupe arabe FIFA 2025 : Le Maroc succède à l’Algérie… avec mérite

Au bout d’un match exceptionnel au stade Lusail (Qatar), le Maroc a...