Déjà qualifié pour les barrages de la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec le Maroc, Vahid Halilhodžić a fait un drôle de constat concernant l’équipe nationale d’Algérie.
Ainsi, pour justifier l’absence d’Amine Harit (Olympique Marseille) et -surtout- Hakim Ziyech (Chelsea) de la liste des Lions de l’Atlas pour la date FIFA de novembre, le technicien bosnien a expliqué que sa sélection « repose plus sur le collectif qu’un joueur en particulier comme c’est le cas pour l’Algérie et l’Égypte ». L’allusion est faite à Riyad Mahrez et Mohamed Salah. En effet, ces deux-là sont les “vedettes” chez les Fennecs et les Pharaons.
L’EN a au moins deux leaders technique
Toutefois, cette remarque n’est pas vraiment pertinente. Notamment pour El-Khadra qui a, au moins, deux leaders techniques. On ira même jusqu’à dire que Youcef Belaïli a autant (voire plus) d’impact sur le jeu algérien. Aujourd’hui, le sélectionneur Djamel Bemadi a un effectif très équilibré et le danger peut venir de partout. Certes, Mahrez et Belaïli font partie des circuits préférentiels. Parallèlement, cela n’empêche pas d’autres joueurs comme Islam Slimani ou Baghdad Bounedjah de s’illustrer.
En revanche, l’analyse peut être valable pour les Égyptiens qui concentrent beaucoup leur jeu sur le prodigieux Salah. Après, mettre Ziyech ou Harit au même rang que le sociétaire de Liverpool ou celui de notre capitaine qui joue à Manchester City reste une forme d’aberration. Sur ce coup, l’ancien driver des Verts a manqué de lucidité.
VIDEO. « On n'a pas une équipe comme l'Algérie avec Mahrez » (Vahid Halilhodzic, entraîneur du Maroc). pic.twitter.com/X50SOITLCb
— TSA Algérie (@TSAlgerie) November 4, 2021
🎙 | Vahid Halilhodžić :
« On ne dépend pas d’un joueur comme l’Égypte avec Salah, l’Algérie avec Mahrez, le Sénégal avec Mané. On dépend d’un collectif. » pic.twitter.com/vUqXfxgdEX
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) November 4, 2021