Accueil Equipe Nationale EN/Poste de latéral droit : La triple couche de précaution
Equipe NationaleSélection A

EN/Poste de latéral droit : La triple couche de précaution

Partager
belmadi coach consigne youcef atal
Partager

Djamel Belmadi a établi sa liste pour la CAN-2021 au Cameroun (09 janvier – 06 février). Elle comporte 28 joueurs dont 3 latéraux droits. S’il a, inévitablement, pris Youcef Atal, le sélectionneur national a tâché de prendre ses précautions en connaissance du passif de blessures inquiétant de son arrière-droit de prédilection.

Clairement, Belmadi a retenu la leçon de la CAN-2019. À compter du quart de finale du tournoi contre la Côte d’Ivoire, il avait dû composer sans Atal touché à l’épaule et forfait pour le restant de la compétition. Le coach s’est donc rabattu sur la seule alternative dont il disposait : Mehdi Zeffane. Ce dernier va, il faut le noter, manquer le voyage au Cameroun.

Le choix s’est porté sur Houcine Benayada, très costaud lors de la Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar, et Mohamed-Réda Helaïmia qui devrait être la triplure dans la hiérarchie. Il est fort probable qu’il ne joue  pas la moindre minute dans le tournoi si Atal tient le coup physiquement.

Zeffane, un champion d’Afrique sur le carreau

En tout cas, Belmadi a élargi sa marge de manœuvre pour ce poste. Néanmoins, sur les rares apparitions (6) qu’il a eues avec la sélection, Helaïmia n’a pas vraiment eu un rendement très rassurant. On peut donc penser que Zeffane en suppléant d’urgence aurait été plus ”crédible”. Mais la question qui se pose : est-ce qu’il aurait digéré le fait de se retrouver en tribune à chaque match ? Pas certain pour un champion d’Afrique sortant. En tout cas, il n’y a pas plus vexant.

À partir de là, on peut penser que le driver des Fennecs a considéré l’aspect psychologique pour anticiper des paramètres physiques inconstants. Quand on sait qu’Atal a fait 3 passages à l’infirmerie de l’OGC Nice depuis le début de saison, la crainte devient permanente. Le Niçois a manqué 5 des 7 derniers regroupements de l’EN. Pour cet exercice, le nombre maximal de matchs qu’il a pu enchaîner est de cinq. Lors de la CAN, il faudra disputer 7 rencontres en l’espace de 25 jours pour les Verts. Il est impératif de gérer les organismes. Surtout ceux qui sont étiqueté « fragile ».

Partager
Related Articles
belmadi avant
A La UneActualités

Edito/Lettre de Belmadi : Le facteur A

Djamel Belmadi a été contraint de partir du banc de l’équipe nationale...

Bounedjah
#Team DZActualités

Qatar : Al-Shamal ne veut pas lâcher Bounedjah, même après sa retraite !

Dans un entretien accordé aux chaînes qataries Al-Kass, le président du département...

Nice Bouanani
#Team DZActualités

Ligue 1 : Les DZ de Nice s’inclinent à Rennes

Ce samedi soir, Nice se déplaçait à Rennes pour le compte de...

Atal
#Team DZActualités

Coupe du Qatar : un nouveau trophée pour Youcef Atal avec Al-Sadd

Youcef Atal a décroché un nouveau trophée en s’imposant avec Al-Sadd en...