Nous contacter

Equipe Nationale

Équipe nationale : Belaïli, le talent au service du collectif

Publié

le

Youcef Belaïli Algérie-Djibouti

Aligné, comme à son habitude, sur son aile gauche, Youcef Belaïli a, de nouveau, illuminé la rencontre par sa justesse technique et son altruisme. L’Algérien est directement impliqué sur 3 des 8 buts inscrits par les champions d’Afrique face à Djibouti. Sur ses 5 derniers matchs avec l’EN, l’Oranais a réalisé 10 passes décisives !

Nouvelle rencontre de l’Algérie et nouvelle prestation de Youcef Belaïli. On aurait pu croire que son manque de compétition allait peut-être influer -dans un premier temps- son temps de jeu et ensuite son rendement. Que nenni. Titulaire face à Djibouti, l’Algérien a, encore une fois, étalé toute sa classe. Auteur de 3 passes décisives dont deux pour le meilleur buteur en activité, Islam Slimani, l’Oranais est plus que jamais le maestro de cette équipe qui tourne à plein régime depuis de nombreux mois.

La statistique parle d’elle-même, l’ailier de 29 ans est impliqué sur 10 buts lors des cinq dernières rencontres des Fennecs (neuf passes et un pénalty obtenu). Alors qu’il n’a, jusqu’alors, effectué aucune rencontre officielle avec son club, le joueur du Qatar SC s’est montré très en jambes et disponible jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.

Une mi-temps pour se roder

Comme rappelé ci-dessus, Youcef Belaïli n’a plus joué de match officiel depuis la dernière date FIFA en juin dernier. D’ailleurs lors de cette trêve internationale il avait, en l’espace de trois rencontres, délivré quatre passes décisives dont une géniale inspiration pour l’unique but du match face au Mali (1-0 ; Riyad Mahrez). Contre Djibouti, l’ancien du Taraji a démarré la rencontre tambours battants, n’hésitant pas à multiplier les attaques sur son aile gauche. Face à un bloc djiboutien qui avait bien analysé l’importance des ailiers au sein du jeu algérien, Belaïli s’est rapidement retrouvé au milieu de prises à deux voire à trois lorsqu’il recevait le ballon.

D’ailleurs, le sélectionneur de la 182ème nation mondiale avait préparé la rencontre dans ce sens : « La majorité des consignes a été respectée notamment la prise en charge des ailiers que ce soit Belaïli, Mahrez ou Benrahma et Ghezzal si jamais ils entraient. C’est ce qu’on avait identifié comme principaux dangers » a-t-il avoué en conférence de presse d’après-match. Face à ces consignes tactiques, la réaction de l’ex-Usmiste a souvent été de forcer le dribble sur certaines prises de balle en première période occasionnant quelques pertes de balle inhabituelles. Ce qui ne l’a tout de même pas empêché de débouler dans la défense adverse pour offrir le cinquième but en sélection à Ramy Bensebaïni (3-0 ; 27’).

L’éclair de génie

Au retour des vestiaires, le désormais coéquipier de Djamel Benlamri en club ne s’est pas fait attendre. Dès la 46ème minute, il délivrait une magnifique passe décisive à l’aide d’une ouverture de l’extérieur du pied qui trouva Islam Slimani seul aux six mètres (46’ ; 5-0). Une prouesse technique qui n’est pas sans rappeler celle qu’il avait réalisé (sous le maillot de l’USM Alger) sur le terrain du Stade Chahid Hamlaoui en septembre 2015, et ce, quelques jours avant sa suspension de deux ans. En grande confiance, celui qui est notamment passé par Al Ahli SC ne s’est également pas gêné pour tenter une reprise acrobatique en dehors de la surface adverse. Pour clore le spectacle, le Fennec délivrera une nouvelle passe décisive, toujours pour Islam Slimani (53’ ; 6-0), avant de laisser sa place dès l’heure de jeu à un Saïd Benrahma qui n’a, encore une fois, pas su profiter du contexte et des minutes accordées.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, ne regrette sûrement pas d’avoir évoqué le cas de l’Oranais lors de la fameuse entrevue avec l’ancien président de la FAF, Kheireddine Zetchi, un soir de fin d’été 2018 après une Coupe du Monde marquée par l’absence des Verts. Car au final, et malgré un parcours assez atypique en étant passé aux oubliettes de 2015 à 2019, Youcef Belaïli est impliqué sur 20 buts en 24 sélections (5 buts, 13 passes décisives et 2 pénaltys obtenus). Le talent au service du collectif.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.