Nous contacter

Actualités

Handball/CAN-2022: Algérie-RD Congo (à 16h30), les Verts en sursis pour le Mondial 2023

Publié

le

algerie vss

Le miracle n’a pas eu lieu. Après les matchs du 1er tour très poussifs, avec des prestations individuelles et collectives très inquiétantes, l’équipe d’Algérie de handball n’a pas su élever son niveau pour passer l’obstacle égyptien : défaite sans appel 19-34.

Comme l’a proclamé le sélectionneur national Rabah Gherbi, les Algériens n’attendaient rien de ce match. Un aveu de faiblesse qui en dit long sur l’état d’esprit de l’équipe et du handball algérien en général. Oui ! Le handball algérien est dans un marasme sans nom. A chaque fois qu’on pense toucher le fond, on trouve le moyen d’y aller plus profondément. Pourtant, Nordine Hellal et ses coéquipiers jouaient un quart de finale de la coupe d’Afrique et contre la plus prestigieuse nation africaine du moment, l’Egypte. Il y a encore un an, on aurait pu se dire que c’est une finale avant la lettre.

Mais le handball algérien ne cesse de tomber dans les abîmes, alors la finale avant la lettre se jouera ce samedi 16 juillet 2022, en demi-finale, au Caire, entre la Tunisie et l’Egypte (déjà la finale de la précédente édition, en 2020) – L’autre demi-finale opposera l’étonnant Cap-Vert au Maroc. Entre l’Algérie et l’Egypte, de match il n’en y a pas eu ! Les Pharaons ont dominé de la tête et des épaules leurs homologues Fennecs, trop amorphes, dépassés par un jeu dont on a l’impression qu’ils le découvrent. Il a fallu 8 min pour voir les Verts marqué leur 1er but par Mokhtar Kouri…une éternité ! Affligeant ! Dans une défense passoire, Ali Zein et autre Mohamed Sanad se sont amusés : 20-8 à la mi-temps, 34-19 à la fin du match !

Le mondial, comme prévu, passera par les barrages ! « Battre l’une des 3 meilleures équipes au monde, c’est impossible avec le niveau des joueurs algériens actuels. Mes buts sont les prochains matchs » contre les perdants des quarts, a déclaré Rabah Gherbi à la fin du match. Les Verts seront opposés ce samedi 16 juillet 2022 (16h30 heure DZ) à la redoutable RDC et leur imposant pivot Gauthier Mvumbi. On ne voit pas comment les coéquipiers de Khelifa Ghedbane pourrait battre ce Congo qui a été éliminé, en prolongation, par la Tunisie (39-34).

En cas de défaite, l’Algérie occupera soit la 7ème soit la 8ème place de ce championnat. Le pire classement d’une sélection algérienne dans cette compétition. Une humiliation de plus ! S’ils gagnent, les Algériens devront encore batailler dur contre le vainqueur d’Angola-Guinée pour une place au soleil suédois. Rien n’est gagné pour les Verts…ni perdu d’avance !

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.