Après le tournoi en Roumanie, l’équipe nationale de handball s’est envolée vers la Tunisie afin de finir sa préparation au mondial de la petite balle qui se déroulera en Pologne et en Suède (du 11 au 29 janvier 2023). A Monastir, les Verts ont affronté à deux reprises les Aigles de Carthage (4 et 6 janvier). Lors des deux rencontres, le coach des Verts, Rabah Gherbi, a essayé plusieurs formules de jeu. Pour l’instant, sans réussite !
Toujours pas de victoire
Le tournoi des Carpates fini, le sélectionneur national a affiné sa liste et a gardé 19 des 21 joueurs partis en Roumanie. Exit Hachemi et Djeghaba ! la liste des 19 est tombée le lendemain du retour d’Oradea. Une liste logique avec pratiquement tous les grands noms du handball vert et blanc actuel. Seul manque à l’appel Hadj-Saddok (blessé). Il y a aussi de nouvelles têtes comme Benhalima, Douchet ou Bouneb. Direction Monastir (Tunisie) où les attendent les ex champions d’Afrique.
Le classico du handball africain va se jouer à deux reprises sur les terres tunisiennes. Le premier round a eu lieu le 4 janvier. Les deux équipes affichent presque complet. Seul manque à l’appel le patron des Verts, Berkous, légèrement blessé, qui ne veut pas prendre de risque.
Le match répond aux attentes. La Tunisie prend les commandes avec un 4-1 dès le début du match mais les Algériens répliquent rapidement et reviennent au score. Tantôt en 5-1 (Hellal en pointe haute), tantôt en 6-0 en défense, les Algériens ne jouent plus en 3-3 depuis longtemps. On n’a plus les joueurs pour ce système défensif. En phase offensive, les attaques s’articulent sur la mise au tir de la base arrière (Abdi – Naim – Benhalima). Quand cela ne fonctionne pas, les ailiers Arib et Daoud sont sollicités. Khermouche ou Kâabache font le travail en pivot. Avec très peu de turn-over, les joueurs se fatiguent et commettent beaucoup d’erreurs techniques (perte de balles, passage en force…) en 2ème période. Des erreurs de concentrations que les Tunisiens ne ratent pas. Malgré un bon Ghedhbane dans les buts, les coéquipiers d’Anouar Ben Abdallah l’emportent 32-30. L’Algérie n’a plus remporté de match depuis la dernière CAN et sa victoire contre la Guinée 27-26 qui lui a permis de se classer 5ème et de se qualifier pour ce mondial.
2014 : dernière victoire DZ face à la Tunisie
Le second match a eu lieu le 6 janvier. Le sélectionneur Rabah Gherbi change complétement son 7 de départ. Seuls rescapés Naïm et Daoud ! Zemmouchi est dans les buts, Benjilali en pivot, Douchet à l’aile droite et Kouri prend la place d’Abdi au poste d’arrière droit. Kader Rahim après une légère gène aux adducteurs joue en demi-centre, en alternant avec Nordine Hellal. Abdi, Ghedhbane et Arib, auteurs de bonnes prestations lors du 1er match, restent sur le banc. Le système défensif change aussi. Les Verts jouent plus haut, plus agressifs sur le porteur de balle. Ils obligent ainsi les Tunisiens à oublier leur collectif et à passer plus par des actions individuelles. La bataille est rude. Les deux équipes perdent beaucoup d’énergie dans les duels. Ce système laisse des espaces dans la défense, déjà bien (trop) poreuse. Les poulains de Patrick Cazal n’en demandent pas tant.
Fin de la 1ère mi-temps en faveur des Tunisiens 14-12. En 2ème période, les Aigles de Carthage continuent sur leur lancée. Malgré l’entrée en jeu d’Abdi ou Kâabache, les erreurs techniques, la précipitation sont toujours au rendez-vous. Mohamed Soussi et Oussama Jaziri donnent une avance confortable au 7 tunisien (29-23). La Tunisie signe sa 5ème victoire d’affilée contre les Fennecs. La dernière victoire des coéquipiers de Berkous remonte à janvier 2014, finale de la CAN à Alger…presque 10 ans !
Un sélectionneur qui se cherche
Durant les 4 derniers matchs de préparation, le sélectionneur national a essayé plusieurs formules. Aussi bien de jeu que de joueurs. Mais le résultat final n’est pas présent puisque l’Algérie a subi 4 défaites de suite. On ne sent pas une touche Gherbi sur cette équipe. Les mêmes erreurs se répètent depuis plusieurs années aussi bien en phase défensives qu’offensives. Avec une préparation tronquée et un rajeunissement de l’effectif tardif, le sélectionneur ne trouve pas la bonne formule. Le mondial arrive vite, on espère qu’il a plus de certitude après s’être confronté aux deux meilleures équipes du continent en l’espace de quelques jours.
Pour rappel, ces matchs sont préparatifs pour la Coupe du monde. Les poulains de Gherbi sont logés dans le groupe E en compagnie de l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. Ils joueront la Serbie le 13 janvier 2023 (20h30 – heure de Paris), le Qatar le 15 janvier (20h30) et l’Allemagne le 17 janvier (18h00). Les Algériens tenteront de faire mieux qu’un 8ème de finale (meilleur résultat acquit en 1995, 1999 et 2001).
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec