Nous contacter

Sélection A

Hanni s’impose en toute quiétude

Publié

le

hanni brahimi togo

Six sélections, 4 buts. Difficile de faire mieux. Sofiane Hanni n’est pas un avant-centre mais il a un vrai sens du but. Il peut aussi être un meneur de jeu hors-paire grâce à sa vista et son aisance balle au pied. Pour preuve, il a déjà distillé 3 offrandes. Du gauche ou du droit, le joueur de 26 ans sait conclure. Ses deux dernières réalisations avec l’EN, contre la Guinée (2-1), en amical mardi dernier, et celle qui a offert les 3 points face au Togo (1-0), dimanche soir, prouvent qu’il a bien fondu dans le onze des « Verts ».

Efficace et réaliste. Contrairement à beaucoup de « Verts » Sofiane Hanni ne traverse pas de crise de confiance. Dans un projet de jeu brouillon, il s’est mué en éclaireur face aux Togolais pour montrer le chemin de la victoire aux siens. Le temps d’un lob plein de subtilité et spontanéité pour faire trembler les filets des « Éperviers » pour l’ultime fois. C’était suffisant pour confirmer.

D’oublié à marqueur d’esprits

Et dire que le numéro 10 du RCS Anderlecht aurait pu ne pas disputer la Coupe d’Afrique des nations 2017 ! Pour rappel, son nom ne figurait même pas sur la liste des pré-convoqués pour le rendez-vous gabonais que les « Fennecs » avaient manqué lamentablement. C’est peut-être même les réseaux sociaux qui ont poussé les responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) à l’époque ainsi que le driver éphémère Georges Leekens à le rappeler. Pour camoufler l’injustice, un problème de coordination a été avancé comme motif de cet oubli. Mais bon, ce petit quiproquo n’a pas empêché le « Mauve » de mouiller la tunique verte lorsqu’il s’est retrouvé sur le rectangle de vérité. De la messe continentale, il est ressorti grandi et plein de confiance. Sur le terrain, il a montré qu’il n’était pas là par hasard. Qu’il avait beaucoup à apporter pour l’EN.

Bien plus qu’un plan « B »

En tout cas, depuis le tournoi africain, il s’est fait une place. Même le nouveau patron de la barre technique, Lucas Alcaraz, semble convaincu de la qualité de son poulain. Il lui a offert une place dans son « starting XV » et il a été à la hauteur de la confiance placée en lui-même s’il n’a pas été souvent trouvé. Notamment lors de la bataille algéro-togolaise. Toutefois, il a su être présent quand il le fallait et convertir la déviation d’Islam Slimani en réalisation victorieuse. En jouant juste derrière le sociétaire de Leicester City, Hanni pouvait prendre la profondeur quand il voulait ou décrocher pour essayer de demander des ballons. Comme « El Khadra » n’a pas eu vraiment la possession dans les 40 derniers mètres, on ne l’avait pas trop vu. Mais il était bien là. Le tableau d’affichage peut le confirmer ainsi que la fiche technique de la partie. Le Soulier d’ébène belge n’est pas un footballeur en bois mais il est désormais précieux. Le meilleur passeur de la Jupiler League 2016-2017 (D1 de Belgique) pourrait même devenir le sculpteur de jeu d’un « Club Algérie » en attente de raffinement. La confirmation est attendue dès la double confrontation contre la Zambie (28 août et 2 septembre) dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

81 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.