Accueil Equipe Nationale Historique Algérie / Cap-Vert : Les Algériens domptent les Requins
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie / Cap-Vert : Les Algériens domptent les Requins

Partager
Algerie Cap Vert
Algerie Cap Vert
Partager

La fenêtre FIFA s’ouvrira pour l’Algérie le 12 octobre prochain contre le Cap-Vert. Les Verts affronteront pour la 6ème fois de leur histoire les « Requins Bleus ». Cinq matchs déjà joués : 2 en qualification CDM, 2 en qualification CAN et un seul match amical.

Un début à l’avantage de l’Algérie

Le premier match entre les deux équipes s’est déroulé au stade de Mindelo, au Cap-Vert. Pour ce tour préliminaire des qualifications de la Coupe du Monde 2002, les coéquipiers de Rafik Saifi sont allés chercher le match nul 0-0 à l’extérieur.

Au retour, à Annaba, les poulains du coach brésilien du Cap-Vert, Ricardo Rocha, n’ont pas fait le poids. Sous l’impulsion de Karim Ziani, les Fennecs sont venus à bout des Requins 2-0 (buts de Bourahli et Saifi). Les Algériens s’étaient qualifiés pour le tour suivant. Tombés dans un groupe 3, très compliqué (avec le Sénégal, l’Egypte, le Maroc et la Namibie) les coéquipiers de Djamel Belmadi seront éliminés en finissant 4ème de la poule. Ils n’auront pas participé à la fête mondiale de 2002 au Japon et en Corée du Sud.

Même scénario pour les qualifications de la CAN

Placés dans le groupe 8 avec la Guinée et la Gambie, dans le cadre des qualifications de la CAN 2008, le Cap-Vert et l’Algérie se sont affrontés à deux reprises. Comme en 2000, les deux résultats se sont soldés par un nul dans la capitale capverdienne (2-2) et une victoire (2-0) à Alger.

D’abord par Deham puis sur un tacle rageant de Méniri, les coéquipiers de l’omniprésent Ziani ont remporté la 1ère manche. Au match retour, toujours avec un Karim Ziani en grande forme, les Verts ont eu toutes les peines du monde à revenir avec une égalité au score. Il faut dire que les Verts ont joué une grande partie de la rencontre, à dix, suite à l’expulsion du portier DZ, Lounes Gaouaoui (arrêt de la main en dehors de sa surface). Son remplaçant, Samir Hadjaoui (décédé en 2021 suite à une maladie – Rabi Yerahmou) a longtemps préservé sa cage malgré les assauts adverses. Sur deux coups de pied arrêtés, bien shootés par Ziani, Bougherra et Saifi avaient donné l’avantage à leur équipe, avant que le Cap-Vert n’égalise dans les dernières minutes du jeu. Score final 2-2.

A cause d’une défaite à domicile 0-2, contre la Guinée, et une autre, historique, en Gambie (1-2), les Poulains de Jean-Michel Cavalli ont fini 2ème de leur poule. Non qualifiés, Ils n’ont pas participé à la CAN 2008, au Ghana.

Petit souvenir : entre le match au Cap-Vert et celui d’Alger, contre la Guinée, les coéquipiers de Belhadj ont frôlé l’exploit de battre l’Argentine de Messi, Cambiaso et autre Zanetti. Le 7 juin 2007, au Camp Nou de Barcelone, dans un match de gala, Yahia et Belhadj ont permis aux Guerriers du Désert de mener 2-1, à la mi-temps. Le match s’était fini par le score de 3-4 pour l’Argentine grâce à un doublé de Messi.

En perpétuelle progression

Outre ces 4 matchs de qualification, les deux équipes se sont affrontées une seule fois en match amical. Au mois de juin 2018, sous la direction de Madjer, les Verts préparent les éliminatoires de la CAN 2019 en recevant au 5 juillet, l’équipe de Lopes Aguas.

Après une très belle première mi-temps où Bensebaini et Bounedjah ont donné l’avantage à leur équipe, l’Algérie s’est écroulée en seconde période. Avec 5 tirs sur les montants et des ratés incroyables, les joueurs algériens se sont fait surprendre en contre par Gomes, Mandes et Tavares. Pour le 3ème but, les Capverdiens peuvent remercier le gardien algérien, Faouzi Chaouchi qui leur a offert sur un plateau suite à une passe mal ajustée. D’ailleurs le stade a grondé pendant toute la 2ème mi-temps, allant jusqu’à applaudir l’adversaire. En fin de match, les supporters ont réclamé la démission du sélectionneur, Rabah Madjer. Une ambiance électrique qui toucha les coéquipiers du capitaine de la soirée, Nabil Bentaleb.

Pour cause, c’est la 1ère fois de son histoire que le Cap-Vert bat l’Algérie. Mêmes si les Verts étaient en perdition depuis quelques années, au contraire, le Cap-Vert est en progression. Quart de finaliste à la CAN 2013 (pour sa 1ère participation), il a fait sensation lors de la dernière messe africaine, au Cameroun, en 2021, malgré une élimination, 2-0, face au Sénégal, futur vainqueur, à 9 contre 11 ! Au mois de juin dernier, avec une bonne défense autour de leur gardien Vozinha, ils ont accroché le Maroc, à Rabat, 0-0.

Le Cap-Vert est une équipe qui défend bien, autour d’une défense qui réduit les espaces. Face aux « grands » d’Afrique, l’équipe s’articule suivant une tactique 4-5-1 pour se projeter rapidement vers l’avant en 4-3-3, avec des joueurs très rapides comme Ryan Mandes, ancien coéquipier au Havre d’un certain Riyad Mahrez.

L’Algérie de Belmadi est donc prévenue.

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
amoura cap vert debordement
Equipe NationaleSélection A

Amoura, compliments à toutes les sauces

Dans la continuité de ce qu’il montre en club depuis un moment,...

aouar contre cap vert octobre 2023 constantine
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Cap Vert (5-1) : Aouar monte en puissance avec les Verts

Titulaire pour affronter le Cap-Vert, Houssem Aouar a mis tout le monde...

Algerie Cap Vert
Équipe NationaleVideos

Algérie-Cap Vert (5-1) : Aouar, Tougai et Amoura réagissent après la victoire

Jeudi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, l’Algérie a infligé une...