Houssem Aouar (23 ans) avait décidé de jouer pour la France en 2020 alors que son nom avait été un temps évoqué du côté de notre équipe nationale. Toutefois, sa carrière n’a pas franchement décollé depuis. Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais (8 buts et 4 passes décisives en 45 apparitions dont 35 comme titulaire cette saison) a même quelque peu régressé. Conséquence: il voit ses chances de retrouver les Bleus s’anéantir. Désormais, il veut se “rapprocher” de l’Algérie. Surtout qu’il reste sélectionnable administrativement.
Une story pour dire qu’il est en Algérie. C’est ainsi que le Lyonnais a voulu rappeler qu’il avait un lien avec notre pays. Le pensionnaire des Gones est manifestement à Oran pour quelques jours de vacances. En tout cas, on notera qu’avec l’EDF, il n’a fait qu’une seule apparition. C’était le 7 octobre 2020 contre l’Ukraine en amical. Aouar avait disputé 59 minutes en réalisant 2 passes décisives pour un large succès 7 buts à 1.
Depuis, il s’est contenté d’être sur le banc pour le match entre les Tricolores et la Croatie en Ligue des Nations UEFA avant de disparaître de la circulation à l’international. Cela veut dire qu’il peut toujours changer de nationalité sportive puisqu’il n’a pas joué en officiel. Se rendant compte qu’il n’a pas trop de place dans l’effectif très dense de Didier Deschamps dans l’entre-jeu, le Rhodanien se verrait peut-être endosser la tunique d’El-Khadra.
Belmadi veut les bons joueurs mais…
Si on parle football, il serait un renfort qualitatif dans le secteur médian. Néanmoins, le degré d’engagement pourrait poser problème pour Djamel Belmadi. Surtout que le concerné avait envoyé son frère pour parler au sélectionneur au lieu de se présenter lui-même pour le rendez-vous fixé entre les deux parties en septembre 2019. Un épisode qui peut certainement anéantir les chances de voir Aouar intégrer l’échiquier de Belmadi.
En février écoulé, le driver des Verts avait évoqué, une énième fois, le sujet des binationaux. “Ils savent tous qu’ils auraient pu être un apport pour l’équipe d’Algérie. Ils ont tous été contactés. Ils ont des familles, qui n’ont rien fait. Houssem Aouar par exemple, il savait tout. Il y en a plein dans ce même cas”, a-t-il précisé non sans indiquer que “les bons joueurs, je les veux moi”. Reste à savoir à quel point et si Aouar mérite une seconde chance. Le fait d’avoir croisé le chemin de Benlamri et Slimani à l’OL pourrait avoir fait en sorte qu’il se sente plus Dz que jamais…