Nous contacter

Actualités

JO 2020/ Escrime : Une participation à fleurets mouchetés

Publié

le

algerie dzzz

banner unicity jo 90

Les 4 escrimeurs algériens qui ont pris part aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo ont tous été sortis d’emblée dans les tableaux de 64. Les résultats sont décevants mais attendus pour des jeunes athlètes qui disputaient les Olympiades pour la toute première fois de leur carrière.

On ne va pas dire que le manque d’expérience soit le seul paramètre qui leur a fait défaut tant l’écart technique était manifeste sur les pistes. Que ce soit en fleuret ou en sabre, les Algériens ont dû ranger très tôt leurs armes dans le fourreau. Aucun d’entre eux n’a pu créer la surprise dans une compétition qui regroupait les meilleurs 64 tireurs mondiaux dans chaque spécialité.

Le difficile cap international

C’est le sabreur Akram Bounabi (21 ans) qui avait, samedi dernier, ouvert le bal pour les Dz. Il s’est incliné 15 touches à 9 contre le Japonais Kaito Streets terminant à la 35e place du concours général. Le lendemain, la jeune Meriem Mebarki (18 ans) était engagée dans l’épreuve du fleuret. La fleurettiste a été dominée 15 touches à 8 par la Hongroise Pasztor Flora bouclant la compétition au 33e rang.

mebarki meriem jo 2020 escrime

Pour leurs parts, Kawthar Mohamed Belekbir (17 ans/sabre) et Salim Heroui (22 ans/fleuret) n’ont pas survécu à leurs premiers assauts en s’inclinant, dans ce sens, 15 à 1 face à Yang Hengyu (Chine) et 15-6 contre Mylnikov Vladislav (ROC/Russie). A noter que la tombeuse de notre sabreuse s’est arrêtée au tableau de 16 face à la future championne olympique Pozdniakova Sofia (ROC/Russie). Ce qui peut expliquer la large défaite de l’Algérienne.

En tout cas, les scores réalisés par nos représentants montrent qu’il reste beaucoup de travail à faire afin d’atteindre des stades plus avancés dans les d’évènements de grande envergure. Certes, les progrès réalisés sur les scènes continentale et régionale sont notables. Cependant, il y a ce palier international à faire franchir aux jeunes.

5 millions DA (32 000 €), le maigre budget accordé à la FAE

Pour cela, il faut de gros moyens car le haut niveau à ses exigences. D’autant plus que l’édition de Paris-2024 est fixée comme un véritable test pour nos athlètes en herbe.

Par ailleurs, de bons résultats impliquent des investissements conséquents. A cet effet, une source proche de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), nous révèle que « les grandes fédérations d’escrime disposent d’un budget de 10 millions d’euros minimum. En Algérie, pour l’année 2021, la FAE a eu droit à 5 millions de dinars (l’équivalent de 32 000 euros). Pour ce qui est du Fond spécial pour la préparation des Jeux Méditerranéens, il est de 28 millions de dinars (l’équivalent de 176 000 euros). Ce n’est pas avec 30 millions de dinars qu’on peut préparer les équipes nationales, les Jeux Olympiques, les JM en plus de payer les entraîneurs et acheter le matériel ».

belkebir mebarki bounab escrime jo 2020 tokyo out

Le MJS distribue seulement 6,3 millions d’euros à 43 Fédérations !

Le sport d’élite en Algérie est toujours victime de la gestion approximative et le manque de politique réelle pour dépenser utilement et efficacement. Quand on apprend que le budget des équipes nationales et des fédérations dans la loi de finances est passé de 280 à 100 milliards de centimes (soit de 17,6 à seulement 6,3 millions d’euros) et qu’il n’est pas divisé avec des parts plus ou moins équitables entre les 43 fédérations sportives existantes, on peut penser que le rationnement doit être revu.

Tout comme le contrôle des dépenses où la dilapidation des deniers publiques, la corruption active de la majorité des présidents de Fédération et les détournements à travers des fausses factures sont beaucoup répandu dans le sport algérien. L’Algérie a-t-elle une véritable politique sportive ? Clairement, non !

Le bilan de l’escrime :

Sabre individuel :

Akram BOUNABI (21 ans) éliminé dès le 1er tour au tableau 64 – défaite 15-9

Kaouther BELKEBIR (17 ans) éliminée dès le 1er tour au tableau 64 – défaite 15-1

Fleuret individuel :

Meriem MEBARKI (18 ans) : éliminée dès le 1er tour au tableau 64 – défaite 15-8.

Salim HEROUI (22 ans) éliminé dès le 1er tour au tableau 64 – défaite 15-6

>> Suivez le FIL ROUGE des JO 2020 avec les infos et résultats de Tokyo :

JO 2020 – Le FIL ROUGE : infos, programme et résultats à Tokyo !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.