À quelques jours du coup d’envoi de la phase finale du tournoi olympique de Basketball, la liste du sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, n’a pas inclus le nom du prometteur, Nadir Hifi, ex-international junior algérien.
Malgré ses belles prestations, le meneur du club francilien de Paris Basketball n’a pas été convoqué pour disputer la compétition olympique du basketball aux côtés du phénoménal Victor Wembanyama.
Disputant une place dans le roster français face à l’expérimenté Evan Fournier (dont la mère est Algérienne), le talentueux Nadir Hifi (21 ans), tête sur les épaules, a tenu à souhaiter le meilleur pour ses coéquipiers, « Fier d’avoir fait partie de cette aventure. Je souhaite à l’équipe d’aller chercher la plus belle des médailles », a-t-il écrit sur son compte X, ex Twitter.
Fier d’avoir fait partie de cette aventure. Je souhaite à l’équipe d’aller chercher la plus belle des médailles 🙏🏼 pic.twitter.com/9sdI6niM91
— Nadir Hifi (@thenadirhifi) July 7, 2024
Nadir Hifi ne fera donc pas partie de la longue liste des franco-algériens qui disputeront l’évènement olympique tant attendu du 26 juillet au 11 août 2024.
Nadir Hifi, de l’Algérie Junior à la Summer League NBA
En 2022, « le prince de Paname », Nadir Hifi a fait un saut en Algérie pour participer aux Jeux Méditerranéens d’Oran, formant le trio national qui a livré une bonne performance, stoppé dans sa lancée face à l’Espagne en 1/4 de finale.
Avant cette escapade oranaise, Hifi avait pris part, en 2017, aux Championnats d’Afrique FIBA U16 en Île Maurice, sous les couleurs algériennes. Après cette aventure il a décidé de renoncer à jouer pour l’Algérie en raison de la désorganisation totale de la Fédération Algérienne de Basket-Ball.
Suite à sa non sélection dans la liste des 12 de l’équipe de France masculine qui affrontera l’Allemagne, le Japon et le Brésil, en phase de poules des JO 2024, Nadir Hifi a annoncé sa prochaine destination en vue d’engranger davantage d’expérience.
En effet, l’arrière parisien rejoindra les Minnesota Timberwolves lors de la prochaine Summer League. Une première pour le basketteur franco-algérien qui aspire à évoluer un jour en NBA.
Énorme fierté de pouvoir participer à ma 1ère Summer League NBA avec les Minnesota Timberwolves ! 🙏🏼
#67 pour représenter d’où je viens! Stay tuned 👀 @MazSportAgency @Timberwolves pic.twitter.com/4hbO3X5I6g
— Nadir Hifi (@thenadirhifi) July 7, 2024
LIRE AUSSI :
Absence des sports collectifs aux JO : le grand échec algérien !