Nous contacter

Equipe Nationale

Latéraux gauches/Arrivée de Larouci : Pléthore en vue pour Belmadi

Publié

le

img 6878

Jeudi, après le match nul (0-0) face à la Tanzanie au stade 19 mai 1956 d’Annaba, Djamel Belmadi annonçait que Yasser Larouci (22 ans) a donné son accord pour jouer avec l’Algérie. Cette arrivée imminente offrira des solutions supplémentaires sur le côté gauche de la défense. Elle impliquera aussi de devoir établir une hiérarchie à laquelle Jaouen Hadjam (20 ans) ou encore Ahmed Touba (25 ans) pourraient ne pas survivre.

« La CAN en hiver? Nous, nous avons déjà regardé les championnats, et nous avons analysé mille fois cette situation. En Angleterre, ils ont le Boxing Day et ne lâchent les joueurs que lorsque la FIFA leur impose ça. Il y a Saïd Benrahma, Rayan Aït Nouri… et Yasser Larouci, voilà, petite information. Trois joueurs sont concernés par ça. C’est une problématique pour moi, pour le Nigéria, pour la Côte d’Ivoire, pour tout le monde! », indiquait Belmadi pour informer qu‘un certain Yasser Larouci est désormais sélectionnable avec l’Algérie.

https://x.com/algrienouvelle5/status/1700077244373241989?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ

Cela voudra dire que le driver des Verts disposera d’un choix encore plus vaste pour ce qui est du poste de latéral gauche était donné qu’il compte déjà Rayan Aït-Nouri (22 ans) et Jaouen Hadjam (20 ans) arrivés en mars dernier. Larouci est potentiellement une forte plus-value parce qu’il joue à Sheffield United en Premier League que beaucoup considèrent comme le meilleur championnat au monde.

Touba, polyvalence salvatrice ?

On est là face à des profils de latéraux modernes. C’est plus des pistons que des défenseurs purs avec un apport offensif notable. Et les profils des trois se ressemblent sensiblement. Généralement, les coachs doublent les postes. Ainsi, on peut penser que l’un des trois devra sauter à chaque rassemblement. Cela devrait accentuer la concurrence pour établir une hiérarchie.

Dans ce périmètre, il y aura clairement un “problème de riche” pour Belmadi. D’ailleurs, il a bien fait de faire glisser Ramy Bensebaïni définitivement dans l’axe. A priori, c’est Hadjam, pas retenu pour le stage de septembre en raison d’une situation compliquée du côté du FC Nantes où il a perdu sa place dans le onze, qui risque de faire les frais de cette concurrence. Pour sa part, Ahmed Touba pourrait survivre en raison de sa polyvalence puisqu’il peut aussi évoluer dans l’axe. Ce qui est bien c’est que Belmadi n’aura plus de casse-tête pour le poste de latéral gauche. En revanche, il devra faire des choix forts et voir quel joueur collerait mieux à son schéma.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.