Fraichement convoqué en Équipe de France Espoirs durant ce mois de mars, la pépite Michael Olise (20 ans) s’éloigne de plus en plus de l’Algérie. Néanmoins, selon nos informations, la DTN algérienne a établi un contact pour ses équipes de jeunes avec un autre Olise. Son jeune frère, Richard (17 ans), qui porte les couleurs de Chelsea FC.
Michael a eu 20 ans le 12 décembre dernier et est déjà une valeur sûre de la Premier League avec 25 apparitions et 4 buts sous les couleurs de Crystal Palace. Richard n’a que 17 ans, mais comme son frère, il est promu à un bel avenir avec les U19 de Chelsea FC. C’est dire à quel point les frères Olise peuvent intéresser les responsables de la Fédération Algérienne de Football, de par les origines de leur mère née en France de parents algériens.
Malheureusement, la FAF ne sera pas seule puisque les frères Olise peuvent aussi jouer pour quatre sélections, l’Angleterre pays de leur naissance, le Nigeria pays de leur père, mais également la France puisque leur mère est franco-algérienne. La concurrence sera donc très rude, mais il n’est pas impossible de voir au moins l’un des deux frères vêtir un jour le maillot de l’Algérie.
Michael, c’est peine perdue ou presque
Ce ne sera sans doute pas Michael Olise titulaire à part entière à Crystal Palace où il a joué 25 matchs et inscrit 4 buts à seulement 20 ans. Déjà international U18 avec la France, il vient d’être convoqué en Équipe de France Espoirs et reste suivi de très près par l’Angleterre. Michael peut néanmoins opter pour l’Algérie dans le cas où les Verts se qualifient en Coupe du monde et qu’il ait la certitude de faire partie des 23 voire 28 si le règlement Covid-19 est maintenu. Et comme Djamel Belmadi n’est pas le genre à promettre une place de titulaire y compris à son meilleur joueur Mahrez (qui joue au même poste), les chances de voir Michael en vert sont minimes. En tout état de cause, et jusqu’à l’écriture de ces lignes, le joueur qui évolue sous les ordres de Patrick Vieira à Crystal Palace n’a pas encore été contacté par la Fédération Algérienne de Football et il ne le sera probablement jamais.
Richard, déjà approché par la FAF
Quant à Richard qui n’a encore que 17 ans et qui évolue avec les U19 de Chelsea, l’approche a été faite par la Direction technique nationale et le premier contact est encourageant. Reste à savoir quelle sélection va-t-on proposer à cet arrière droit puissant et très offensif. Sans doute les U20 finalistes de la coupe de l’UAFA en Égypte et très compétitifs qui préparent la qualification à la CAN-2023. Cela permettra au sélectionneur de la A de le suivre de plus près et surtout cela n’engagera en rien le joueur puisqu’il aura toute la latitude de changer de nationalité sportive.
Cela nous rappelle les frères Boateng
Ce n’est pas la première fois que deux frères évoluent sous les couleurs de deux pays différents. Rappelez-vous Kevin-Prince Boateng qui a défendu les couleurs du Ghana le pays de son père alors que son demi-frère le défenseur Jérôme a choisi l’Allemagne le pays où il est né. Il ne sera donc pas étonnant de voir Michael et Richard Olise suivre le même chemin que les Boateng. Ils ont encore le temps de choisir.
France Espoirs 🇫🇷 : Amine #Gouiri et Michael #Olise convoqués avec les Bleuets 🧐👌 pic.twitter.com/JmdkGC3u5c
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 17, 2022