Alors que le Real Madrid a sorti Chelsea (2-0, 2-0), et l’AC Milan a écarté Naples mardi (1-0, 1-1), c’est sans surprise Manchester City et l’Inter Milan qui ont composté leur ticket pour les demi-finales de la Ligue des champions UEFA ce mercredi. Le club de Riyad Mahrez, laissé sur le banc, a évincé le Bayern Munich (3-0, 1-1) alors que l’Inter a sorti le Benfica (0-2, 3-3).
Au terme d’un match tendu avec des erreurs d’arbitrage étonnantes à ce niveau de la compétition, Manchester City a tenu le choc en Bavière en neutralisant le Bayern (1-1) après avoir assuré l’essentiel à l’Etihad Stadium une semaine plus tôt (3-0). Laissé sur le banc à l’aller après une prestation exceptionnelle de Bernardo Silva, l’international algérien Riyad Mahrez a connu le même sort au retour, malgré cette fois une sortie en demi-teinte du Portugais.
Dans l’autre affiche de la soirée, l’Inter Milan a été accroché par le Benfica à domicile au terme d’une rencontre spectaculaire et riche en buts (3-3). Les Italiens, vainqueurs à l’aller à Lisbonne (2-0), n’ont pas vraiment tremblé pour accéder au prochain tour.
6 Algériens ont atteint les demi-finales !
Au programme des demi-finales, le Real Madrid de Karim Benzema recevra Manchester City de Riyad Mahrez à l’aller à Madrid, avant de se déplacer en Angleterre pour la manche retour. Même scénario pour le Milan AC d’Ismaël Bennacer qui recevra l’Inter au match aller à San Siro, avant de se “déplacer” au stade Giuseppe-Meazza pour la manche retour. En réalité il s’agit du même stade puisque les deux clubs milanais se partagent l’enceinte.
Les affiches des demi-finales aller auront lieu les 9 et 10 mai, alors que matchs retour sont programmées pour les 16 et 17 mai. Quant à la grande finale, elle aura lieu le samedi 10 juin à Istanbul (Turquie). C’est la première fois de l’histoire que deux internationaux algériens se retrouvent à ce stade de la compétition avec la possibilité qu’ils se retrouvent en finale !
Notons que 6 footballeurs algériens ont atteint les demi-finales avec leur club : Rabah Madjer avec le FC Porto en 1987, Ali Benarbia avec l’AS Monaco en 1998, Houssem Aouar avec Lyon en 2020, Aïssa Mandi avec Villarreal en 2021 et désormais Ismaël Bennacer avec l’AC Milan en 2023 ainsi que l’inégalable Riyad Mahrez avec Manchester City pour la 3ème fois d’affilée (2021, 2022, 2023) !
Bring it on 👊#UCL pic.twitter.com/3IbCEqPfQL
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 20, 2023
🥁 Introducing your semi-finalists…#UCL pic.twitter.com/4iXSTa9eb6
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 19, 2023
Semi-finals set! ✅
Pick the winners to score points and build your bracket…#UCL
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 19, 2023