C’est le compte à rebours final pour la CAN 2023 (13 janvier – 11 février). La compétition débutera dans moins d’un mois. Les sélectionneurs des 24 équipes devront écrémer leurs listes élargies, soumises avant le 14 décembre dernier, de 55 joueurs. Ils auront jusqu’au 3 janvier, au plus tard, pour communiquer leur “squad” final de 27 joueurs à la Confédération africaine de football (CAF). D’ailleurs, l’instance confédérale apporte des précisions à ce sujet.
Pour l’édition ivoirienne, la CAF a décidé d’autoriser les sélections à prendre 27 joueurs au lieu de 23. Cependant, la structure continentale précise que “seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi” en indiquant que “l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation”.
Un joker à 24 heures du premier match
D’ailleurs, on peut noter que Djamel Belmadi pourrait ne pas épuiser tout ce quota. L’idée serait de prendre 25 Fennecs tout au plus. En tout cas, on aura plus de renseignements sur ce point d’ici la troisième dizaine du mois en cours. A ce sujet, la CAF rappelle que “les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition”.
En outre, il y a un autre détail que l’institution que préside Patrice Motsepe a tiré au clair. La CAF note qu’“en cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF”. Ainsi, Belmadi et ses homologues devront prendre tout cela en considération. Et ce pour avoir le management le plus optimal et préparer l’épreuve avec le meilleur effectif possible.