Accueil Actualités A La Une Officiel – Coupe Arabe : La FIFA annonce 3 nouvelles éditions, toutes au Qatar !
A La UneActualités

Officiel – Coupe Arabe : La FIFA annonce 3 nouvelles éditions, toutes au Qatar !

Partager
Coupe Arabe
Coupe Arabe
Partager

C’est une première dans les annales de la Coupe arabe ! La FIFA vient d’annoncer que les trois prochaines éditions de la Coupe arabe, dont la dernière a eu lieu en 2021, auront lieu toutes au Qatar. En effet, cela s’est passé lors du 74e congrès de la FIFA ce mercredi à Bangkok, où l’instance dirigeante du ballon rond a annoncé la tenue des prochaines éditions de la Coupe arabe en 2025, 2029 et 2033 au Qatar.

Le pays de la péninsule arabique avait en effet formulé la requête d’abriter les trois campagnes après avoir accueilli la dernière en décembre 2021, ce qui lui avait servi de véritable test grandeur nature et de très bonne opportunité en guise d’essai, un an avant d’organiser la Coupe du monde 2022, qui d’ailleurs a été bien organisée. Les participations des pays, parmi lesquels plusieurs d’Afrique (potentiellement Algérie, Comores, Djibouti, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Somalie, Soudan et Soudan du Sud), seront conditionnées à l’invitation du pays hôte et probablement à un tour préliminaire, comme en 2021. Et tout comme les précédentes éditions, les trois prochaines se dérouleront en dehors des dates FIFA et les équipes seront donc constituées d’une bonne majorité de joueurs locaux et évoluant dans le Golfe.

D’autre part, il y a lieu de rappeler au passage que la dernière édition de cette compétition régionale a été remportée par l’Algérie, qui avait battu la Tunisie en finale (2-0) grâce aux buts marqués par Amir Sayoud et Yacine Brahimi après prolongation. En demi-finale, les Verts avaient écarté les Qataris (1-2). Djamel Benlamri avait ouvert le score à la 59e avant que Youcef Belaïli ne délivre les siens à la 90e+17 suite à l’égalisation de Muntari intervenue elle aussi dans les arrêts de jeu (90e+7). Madjid Bougherra et ses joueurs avaient alors rejoint au palmarès le Maroc, sacré en 2012, l’Égypte (1993) et la Tunisie, vainqueur de l’édition inaugurale en 1963. À l’époque, cette dernière avait pris le meilleur sur la Syrie (1-0) au Liban. À noter que le tournoi est officiellement reconnu par la FIFA seulement depuis 2021.

Partager
Related Articles