Nous contacter

#Team DZ

OL : Yannis Lagha passe pro et s’éloigne de l’Algérie !

Publié

le

yannis lagha ol signe pro

Capitaine des U19 Lyonnais vainqueurs de la Coupe Gambardella mais aussi de la sélection algérienne U18, l’attaquant franco-algérien Yannis Lagha (18 ans) a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais. Un nouveau statut qui l’éloigne plus que jamais de l’Algérie !

Il était attendu comme capitaine de la sélection U18 aux Jeux Méditerranéens d’Oran, mais a finalement fait faux bond au sélectionneur Mourad Slatni. Auteur d’une très belle saison avec les U19 de l’OL, avec 19 buts inscrits en 23 rencontres et une Coupe Gambardella dans la poche, l’attaquant lyonnais de 18 ans a signé un contrat professionnel de 3 saisons avec son club formateur. Une juste récompense pour ce joueur considéré comme l’un des plus doués de la génération 2004.

Tout juste âgé de 18 ans, Yannis Lagha devrait jouer en réserve la saison prochaine et poursuivre sa progression avec quelques apparitions dans le groupe pro lyonnais. Rappelons que ce jeune joueur avait suscité une grosse polémique lorsqu’il avait été convoqué, en même temps, par l’Algérie et la France en octobre 2021 pour un match amical entre les deux pays. Sous pression, il avait finalement accepté de poursuivre son aventure avec l’Algérie recevant les félicitations de Djamel Belmadi pour son choix. Néanmoins depuis sa dernière sélection avec les Verts (double défaite 6-0 face à la France), l’attaquant lyonnais n’a plus remis les pieds en sélection algérienne.

Ainsi, il ne figure pas dans la liste des joueurs algériens qui participeront aux Jeux Méditerranéens 2022 à Oran. Le sélectionneur Mourad Slatni s’est montré évasif sur cette absence regrettable de son attaquant. “Je ne connais pas la vraie raison de son absence, je l’ai convoqué lors du stage en Espagne et il était sur la liste élargie et nous lui souhaitons du succès”. Désormais convoité par la France, Yannis Lagha ne figure toutefois pas dans la liste des U18 français qui disputeront les Jeux Méditerranéens à Oran. Notons que cette liste française comporte tout de même 3 attaquants d’origine algérienne : Badredine Bouanani (Lille OSC), Amine Messoussa (Lille OSC) et surtout Mohammed Bacha (Paris FC) qui avait joué auparavant avec l’Algérie !

Le communiqué de l’OL:

Yannis Lagha, qui vient de fêter ses 18 ans, a réalisé une saison 2021/2022 de grande qualité. Capitaine de l’équipe Gambardella, avec qui il a remporté le trophée au Stade de France, l’attaquant lyonnais a disputé 23 matches avec le groupe U19 et terminé meilleur buteur de sa catégorie (19 buts). Des statistiques qui lui ont permis de faire ses grands débuts avec l’équipe de National 2 le 16 avril dernier face à Toulon et d’inscrire son 1er but quelques jours plus tard contre Grasse (3 matches / 1 but).

Attaquant complet, Yannis Lagha, qui a rejoint l’OL en 2016, est le deuxième joueur de la génération 2004 à signer professionnel après Mohamed El Arouch, engagé lui aussi avec le club jusqu’au 30 juin 2025.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.