Dans ce nouveau numéro de #ProspectsDZ, votre rubrique dédiée aux jeunes talents algériens chaque mardi sur La Gazette du Fennec, nous nous intéressons à Anis Fatahine, un international algérien U20 évoluant avec la réserve du Paris FC.
Né à Bagnolet, dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), en région Île-de-France, Anis est le fils de Lies Fatahine, ancien joueur du Mouloudia d’Alger, vainqueur notamment du championnat algérien en 1999. Très tôt, l’amour du football s’installe chez lui, et dès l’âge de 5 ans, il rejoint le club de sa ville. À 11 ans, il franchit une étape décisive en réussissant ses tests au Paris FC, un club où il évolue encore aujourd’hui.
De l’EDF à un choix définitif pour les Fennecs
Sa progression est rapide. Après avoir été sélectionné en équipe de France U16 et U17, Anis fait un choix décisif pour l’Algérie. Le natif de Bagnolet effectue ses premiers pas sous le maillot algérien lors du tournoi UNAF en Tunisie en 2023, et enchaîne avec des tournois amicaux en préparation pour le tournoi UNAF en Égypte qui a eu lieu le mois dernier, qualificatif pour la Coupe d’Afrique. Il s’y distingue notamment lors du match contre le Maroc (1-1) où les observateurs algériens ont découvert un joueur très intéressant pour l’avenir.
Lors de son interview avec La Gazette du Fennec, Anis Fatahine a révélé les raisons de son choix de représenter l’Algérie après avoir joué avec les jeunes catégories des Bleus. Il raconte : “J’ai joué avec la France car je n’avais pas le choix. L’Algérie ne m’avait pas appelé, mais dès qu’on m’a contacté, je n’ai pas hésité. C’est mon pays de cœur, je voulais jouer pour l’Algérie depuis tout petit.” Un choix qu’il n’a jamais regretté et qui témoigne de son profond attachement à l’Algérie.
Un latéral gauche moderne
Anis est un latéral gauche très technique, doté d’une excellente maîtrise du ballon et d’un bon pied droit, assez rare pour un gaucher. Sa capacité à faire des allers-retours sur le terrain témoigne de son coffre physique. La Francilien possède également une bonne capacité d’élimination en un contre un et peut créer du déséquilibre sur le côté puis finir avec un centre ou créer du danger dans les 18 mètres. Il est également un leader sur le terrain : Capitaine des U20 algériens, il l’était également la saison dernière avec les U19 du Paris FC. Le jeune talent algérien rêve de suivre les traces de ses aînés, Rayan Aït Nouri et Jaouen Hadjam, tous deux passés par le Paris FC avant de rejoindre l’équipe nationale algérienne comme il nous l’a confié : “Je regarde toujours leurs matchs et on me dit souvent que je joue comme eux, surtout Aït-Nouri. Je m’en inspire, j’aime bien la manière dont ils jouent.”
Pour l’avenir, Anis envisage de poursuivre sa progression en Ligue 2 avec le Paris FC, d’intégrer le groupe professionnel, puis de viser la Ligue 1, avant d’espérer une aventure en Espagne ou en Angleterre, comme il nous l’a confié en interview. “À moyen et long terme, j’aimerais bien jouer en Ligue 1 française, mais aussi en Espagne ou en Angleterre. D’ici là, je vais me donner à fond au Paris FC. Pour l’instant, je préfère rester au Paris FC et cumuler de l’expérience avant de partir vers un nouveau projet”, a-t-il mentionné.
Cette saison, le Bagnoletais a disputé 7 matchs avec la réserve et compte bien continuer sur cette lancée pour intégrer l’équipe première d’un club parisien qui a vu ces derniers mois l’arrivée d’un très gros investisseur français pour donner une nouvelle dimension au club de la capitale.