Les organisateurs du championnat arabe (messieurs et dames) de rugby à 7 ont annoncé les résultats de cette compétition régionale qui se dispute en deux jours à Nabeul (Tunisie). Grosses désillusions pour les sélections algériennes qui ont été lourdement balayées dès le premier tour chez les hommes comme chez les femmes avec des scores humiliants (56-0 et 45-0).
Faisant partie du groupe A, la sélection masculine a entamé la compétition ce vendredi face aux Émirats AU en encaissant une défaite cuisante (17-5) en matinée avant de subir une correction face à l’Égypte (24-0) sans parvenir à inscrire le moindre essai. L’après-midi, la sélection algérienne subira une terrible humiliation face à la Tunisie (B) en subissant une véritable déroute sur un score sans appel (56-0 !).
D’autre part, la sélection féminine a également disputé trois matchs lors de la 1ère journée de compétition, respectivement, face à l’Égypte (défaite 38-0), aux Émirats arabes unis (défaite 10-5) et la Tunisie (défaite 45-0) en subissant le même sort. Les résultats sont accablants pour les deux sélections algériennes qui ont montré un triste visage et un niveau de jeu affligeant. Le bilan est lourd avec 93 points encaissés pour seulement 5 inscrits chez les femmes et 97 points encaissés pour seulement 5 inscrits chez les hommes.
Des débâcles pour apprendre à grandir ?
A noter que la deuxième journée de compétition, prévue samedi, sera consacrée aux matchs à élimination directe, à savoir, les quarts de finale, les demi-finales et la finale ainsi que les matchs de classement pour les équipes éliminées dès le premier tour.
Il y a lieu de savoir que les sélections algériennes, composées de 24 joueurs locaux, conduites par Mohamed Aissaoui (messieurs) et Cherif Zermani (dames), ont rallié la Tunisie mardi dernier afin d’effectuer un stage préparatoire à Nabeul avant le début du tournoi.
C’est la troisième participation de l’équipe nationale du Rugby à 7 (messieurs) au championnat arabe, après une première apparition au Maroc puis une seconde lors de la 5e édition disputée en 2019 en Jordanie. Les “Verts” avaient bouclé la compétition à la 4e place, sur 6 équipes participantes, alors que le titre est revenu au pays hôte. Le niveau a largement évolué chez ces pays alors que coté algérien l’arrêt des compétitions pendant la pandémie du Covid-19 a visiblement handicapé la progression de ce sport en Algérie.
Enfin, il faut aussi savoir que le rugby à 7, discipline olympique depuis les Jeux de Rio-2016, est une variante du rugby à 15 qui se joue par équipes de sept joueurs sur le terrain plus cinq remplaçants, en deux mi-temps de 10 minutes.
Les groupes de la compétition :
Dames (un seul groupe):
Egypte, Emirats arabes unis, Tunisie, Algérie
Messieurs (deux groupes):
Groupe A: Égypte, Émirats arabes unis, Algérie, Tunisie (2)
Groupe B: Tunisie (1), Syrie, Libye, Arabie saoudite
Les résultats des matchs :
Vendredi 25 février 2022 :
Dames:
Algérie – Égypte (défaite 38-0)
Algérie – Émirats arabes unis (défaite 10-5)
Tunisie – Algérie (défaite 45-0)
Messieurs:
Algérie – Émirats arabes unis (défaite 17-5)
Égypte – Algérie (défaite 24-0)
Algérie – Tunisie (2) (défaite 56-0)
Samedi 26 février :
Déroulement des quarts, 1/2 et finale ainsi que les matchs de classement en deux sessions