Nous contacter

Equipe Nationale

Panne d’efficacité: En sélection, Riyad Mahrez a connu pire

Publié

le

Mahrez Algerie

Sur les réseaux sociaux, ils sont beaucoup à émettre des inquiétudes sur le rendement de Riyad Mahrez (83 capes) avec l’équipe nationale. Le capitaine des Fennecs, efficace avec son club Al-Ahli SC (6 buts et 7 passes décisives en 14 apparitions) a aligné un troisième match international sans se montrer décisif. Une éternité pour un joueur de son envergure. Néanmoins, en matière de “mutisme” avec les Verts, le gaucher de 32 ans a connu pire par le passé. Lecture.

En rejoignant l’Arabie saoudite, le numéro 7 de l’Algérie a inexorablement fait germer l’idée d’une pré-retraite. Aussi, il a donné l’impression qu’il en a terminé avec l’exigence du très haut niveau et l’envie d’accomplir de nouvelles grandes choses. Cela reste compréhensible pour un footballeur qui a fini par décrocher la Ligue des Champions UEFA, seul trophée collectif majeur en club qui manquait à son palmarès.

Pas la plus longue série

Par ailleurs, avec El-Khadra, le natif de Sarcelles a aussi remporté la CAN en 2019. On peut concevoir qu’il n’y aurait qu’une participation à la Coupe du Monde 2026 qui le motiverait. Dans la campagne de qualification pour ledit tournoi, les Fennecs ont bien débuté avec un carton plein en deux rencontres… dans lesquelles Mahrez n’a pas été directement décisif.

En effet, il a enchaîné une troisième cape sans marquer ou faire une offrande. Peu commun mais déjà survenu par le passé avec une disette de 5 matchs de suite lors des trois matchs de la CAN-2021 suivis de la double-confrontation contre le Cameroun à l’occasion du barrage de la CDM 2022.

Décisif dans 9 des 14 derniers matchs: Pas dégueulasse 

Par la suite, il avait retrouvé son efficacité en marquant 3 fois en 5 matchs avant de connaître un nouveau coup de moins bien. N’empêche, on peut souligner que depuis le trou d’air en question, Mahrez a su fait trembler les filets (4) ou assisté un buteur (6) dans 9 matchs sur 14. Ce qui est loin d’être banal.

En revanche, ce qui reste un peu préoccupant c’est que 3 des 4 derniers buts internationaux de Mahrez étaient sur penalty. Faut-il s’attendre à un sursaut d’orgueil du Ballon d’Or africain 2016 lors des échéances à venir ? On l’espère bien. Spécialement à la CAN-2023 qui sera placée sous le signe du rachat après la participation désastreuse en 2021. Gageons que Riyad peut encore faire du Mahrez. De toute façon, à l’heure actuelle, il n’a pas de remplaçant ni un compatriote avec la même aura. Et puis, on parle du 3e meilleur buteur (30 pions) et meilleur passeur (33 unités) de l’histoire de notre sélection. Mais il faudra bien préparer la succession.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.