En surfant sur la toile ses derniers jours, vous êtes probablement tombés sur une publication du club anglais de Liverpool, mettant en avant trois de ses joueurs avec, en arrière-plan, le célèbre pont Sidi M’Cid de Constantine et un drapeau algérien en toile de fond. Beaucoup d’internautes algériens n’y voyaient pas le rapport avec l’Algérie et se sont posés la question : Pourquoi Liverpool a mis en avant l’Algérie sur ses réseaux sociaux ? (Explications).
Alors non, on vous le dit d’emblée : contrairement à ce qui circule sur la toile. Liverpool n’a pas cherché des cliques en mettant en avant l’Algérie avant son grand match face à Manchester City. Même si ce procédé est bien connu, compte tenu de la forte présence des algériens sur les réseaux sociaux, cette explication est dénuée de sens.
Ainsi, si Liverpool n’a, a priori, aucun lien direct avec l’Algérie, puisque aucun de nos Fennecs ne porte actuellement le maillot des Reds, cette mise en avant n’est pas le fruit du hasard. Derrière ce post, il y a une stratégie bien rodée : le géociblage, ou le geotargeting en bon anglais. Naturellement, vous n’êtes pas sans savoir que le contenu sur le web diffère d’un pays à l’autre. Cette technique permet aux marques et aux clubs sportifs d’adapter leurs publications en fonction des régions ciblées. Autrement dit, et sans davantage de détails techniques fastidieux, cette image n’a été visible que par les internautes algériens, sans forcément apparaître sur les comptes des supporters anglais, espagnols, à titre d’exemple, ou d’autres pays. Il suffit d’une simple manipulation pour « lever ce mystère » : si vous basculez, via un VPN, sur un serveur dédié à une autre zone géographique, et que vous vous rendez sur le compte Instagram de Liverpool, la publication avec le pont de Constantine n’apparaît pas.

Liverpool : un renforcement de liens avec l’Algérie
L’objectif de la démarche de Liverpool est clair : renforcer l’engagement des fans algériens. Avec une ferveur footballistique immense et une forte communauté de supporters du football européen, l’Algérie représente un public important pour les grands clubs. Eh bien non : ce n’est pas un prélude d’une prochaine arrivée d’Amoura à Liverpool, comme l’ont pu dire quelques médias. Mystère levée, le football peut reprendre ses droits !
LIRE AUSSI : Affaire Abdellaoui : entre regrets, reproches, pardon et sanction, le défenseur du MCA sort du silence ! (vidéo)