Nous contacter

#Team DZ

Stade d’Oran : Abîmer une piste d’athlétisme “Class 1” est inadmissible!

Publié

le

CHAN stade dOran

Lors du match ASO Chlef – CR Belouizdad en finale de Coupe d’Algérie remportée par les Chélifiens (2-1 a.p), il y a eu des images désolantes et révoltantes. En effet, une pluie de fumigènes s’est abattue sur la piste d’athlétisme du stade olympique Miloud Hadefi d’Oran. L’aire de course, que les organisateurs n’ont -étonnamment- pas jugé utile de couvrir, a été abimée à plusieurs niveaux. 

Pendant de longues années, les Algériens ont attendu que le pays dispose d’infrastructures sportives de haut standing. Et voilà que les autorités inaugurent -au fur et à mesure- des stades modernes et capables d’accueillir de grandes manifestations sportives.

Parmi les nouveaux acquis, il y a l’enceinte olympique de Miloud Hadefi avec sa belle piste d’athlétisme bleue au coût de 17 milliards de centimes. Cette dernière a été gradée “Class 1”, soit la plus haute note possible à attribuer, par World Athletics. Ce qui veut dire qu’elle peut abriter n’importe quelle course entre 2022 et 2027. Même celle d’un Championnat du Monde.

Feu de vandales

Toutefois, après la construction, il y a toujours les soucis d’entretien et de la préservation. Cela incombe à tout le monde. Malheureusement, certaines défaillances organisationnelles mais aussi l’incivisme refont surface. Loin du manque de sensibilisation et du fait d’avoir domicilié la partie dans un antre avec piste (sachant préalablement que le jet de fumigènes est une habitude ancrée), il y a une question qui mérite d’être posée: Ne sommes nous pas fichus de se montrer un brin responsables ?

Est-ce normal d’abîmer un bien avec autant de désinvolture et de légèreté ? Et puis, disons qu’un “supporteur” a pu passer les points de contrôles (trop laxistes pour le coup) et faire entrer un feu de bengale (vandale?) ou tout engin pyrotechnique au stade, ne peut-il pas juste se contenter de l’utiliser et le ranger dans un coin au lieu de le jeter sur une piste qui sert une autre discipline. Aux risques de causer des dommages matériels, il y a aussi l’intégrité physique des gens qui peut être mise en danger. En effet, le “projectile” peut aussi toucher des agents, des photographes ou des personnes qui travaillent sur la main courante. A un moment donné, il faut se comporter en tant qu’adulte. C’est ce que sont censées être les personnes qui ouvrent accès au stade.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.