Ayant fait son arrivée au Young Boys cet hiver en provenance du FC Nantes, en quête de temps de jeu, le défenseur algérien Jaouen Hadjam s’est rapidement adapté à la formation suisse, devenant rapidement un incontournable du groupe et participant à la quasi-totalité des rencontres. Néanmoins, son absence mystérieuse lors du dernier match en date de son équipe fait couler beaucoup d’encre.
Ce premier avril, Yverdon-Sport a reçu le Young Boys de Berne en championnat suisse et il était normal de s’attendre à une nouvelle apparition de Jaouen Hadjam sous les couleurs de son nouveau club. Néanmoins, le latéral gauche de 21 ans, ni blessé ni suspendu, a été étrangement écarté de la liste des joueurs concernés par ce match en déplacement. Le club explique sur Twitter qu’il s’agit d’une mesure disciplinaire. “Hadjam est arrivé en retard à la réunion d’aujourd’hui et pour cette raison, il ne fait pas partie du groupe“. Le match s’est finalement soldé par un score nul et vierge 0-0.
Si beaucoup de supporters algériens et du club ont jugé ce geste plutôt sévère, d’autres, plus suspicieux, trouvent que le retard de Hadjam n’est qu’un prétexte et que la véritable raison de sa mise à l’écart est liée à son jeûne du mois du Ramadan. Une théorie cependant assez loufoque, sachant que le Fennec a participé à l’intégralité du match contre Lausanne-Sport le 17 mars, également en plein mois sacré.
Pour l’instant, le club suisse, leader de son championnat, n’a pas donné plus de détails concernant cette affaire. Quand bien même, il est à rappeler que ce même Hadjam a vécu un scénario similaire aux spéculations des internautes l’année dernière avec le FC Nantes, ayant été totalement marginalisé par son coach de l’équipe Antoine Kombouaré. Totalement relancé en Suisse, le joueur algérien a participé à 11 rencontres (dont 8 en Super League suisse).
Jaouen Hadjam ist heute zu spät zur Besammlung erschienen und figuriert aus diesem Grund nicht im Aufgebot.
— BSC YOUNG BOYS (@BSC_YB) April 1, 2024