AIPS Media Awards 2019 : deux reportages sur le football algérien dans le Top 10 mondial

Deux excellents reportages sur le football algérien, réalisés par nos confrères Omar Boudi et Maher Mezahi, ont été retenu dans la liste des 10 finalistes pour le concours international de l‘AIPS Media Awards 2019, dans deux catégories différentes, parmi les 1745 candidatures reçues provenant de 125 pays. La cérémonie est prévue à Budapest en Hongrie le 3 février prochain.

Intitulé “les jeunes et et les stades comme moyen d’expression en Algérie” le documentaire de Omar Boudi a été tourné avant le mouvement populaire du Hirak, en octobre 2018. Il donne la parole aux jeunes algériens et particulièrement aux supporters de l’USM Alger qui ont choisi le stade de football comme espace d’expression visant à alerter les pouvoirs publics sur les problèmes sociaux et économiques du pays. Ce long reportage diffusé sur Echorouk TV est le seul représentant de l’Afrique et du monde arabe retenu dans la liste finale de l’AIPS pour la catégorie “Film documentaire”.

Ducomentaire : “Les jeunes et les stades en Algérie : la voix du peuple”

Un second reportage de haute facture sur le football algérien, en liste dans la catégorie “Courte vidéo”, est également retenu en finale de sa catégorie. Réalisé en anglais par Maher Mezahi et diffusé sur la chaine Copa 90, ce reportage intitulé “Comment les fans de football algériens ont aidé à renverser un dictateur” a été réalisé en mai 2019 en plein mouvement du Hirak, le formidable soulèvement populaire à travers le pays. Ce reportage revient sur le boycott du derby MCA-USMA et le rôle majeur des supporters algériens dans le départ de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika qui a renoncé à briguer un 5ème mandat.

Reportage : “Comment les fans de football algériens ont aidé à renverser un dictateur”


à VOIR aussi
80% des Algériens sont pour la décoration de Benzema

80% des Algériens sont pour la décoration de Benzema

Click to Hide Advanced Floating Content