Accueil Equipe Nationale Sélection A Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !
Sélection A

Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

Partager
Partager

L’année 2016 devrait voir arriver de nouvelles têtes en sélection algérienne avec l’émergence des Ounas, Machach, Hanni ou encore Belkebla. Première “recrue” annoncée publiquement par le Président de la FAF ce samedi matin en conférence de presse celle de l’attaquant du LOSC Yacine Benzia (21 ans) qui a fait son choix de carrière internationale en faveur de l’Algérie. Considéré comme une priorité pour Christian Gourcuff, qui se déplacera dimanche prochain lors du match Lille-Nice pour le rencontrer, le dossier Benzia est (enfin) bel et bien ficelé. Autres nouveautés : Adam Ounas et Sofiane Hanni !

Il est loin le temps où les responsables de la fédération algérienne de football couraient derrière des joueurs bi-nationaux parfois de seconde zone pour renforcer l’équipe nationale. Aujourd’hui et avec le standing atteint par les Verts, la tendance semble s’être renversée. Yassine Benzia, l’un des plus grands espoirs de Ligue 1 a donné son accord au président de la FAF pour rejoindre la sélection nationale algérienne. Doté d’une grande intelligence dans le jeu et d’une adresse devant le but des pieds comme de la tête, Benzia devrait être un apport précieux au système offensif de Christian Gourcuff en dépit de ses atermoiements du passé qui ont fait grincer des dents les plus fervents supporters.

A 16 ans, il voulait déjà jouer pour les Verts

L’amour de Benzia pour l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Il n’est pas non plus lié à une quelconque envie de jouer une Coupe du monde puisque le joueur avait déjà sollicité des responsables de la FAF pour rejoindre les U17 algériens entraînés à l’époque par Salim Menad. Malheureusement pour l’Algérie, la FAF avait décidé de ne plus compter sur les bi-nationaux en jeunes au lendemain de l’élimination des U20 de la Coupe du monde. Quelques mois plus tard, Benzia, recalé à l’instar d’un Bentaleb au début, fera sensation au Mexique au Mondial des U17 en 2011 en marquant cinq buts sous les couleurs… françaises. Pensant que sa carrière était lancée au plus haut niveau et toujours couvé par la FFF jusqu’en Espoir, Benzia affichera toujours publiquement son souhait de jouer pour la France tout en gardant dans un coin de sa tête un désir de rejoindre les Verts. Choix opportuniste ou non celui qui passait ses vacances à Oran et qui posait fièrement avec un maillot de Boudebouz en 2010 a décidé aujourd’hui de rejoindre définitivement la sélection algérienne pour les échéances futures.

Le moment choisi n’est pas fortuit

Si Yassine Benzia a choisi ce moment pour rejoindre les Verts, c’est surtout pour que les supporters algériens ne pensent pas qu’il a attendu la veille d’une grande compétition pour le faire. Aujourd’hui, on est à plus d’une année de la CAN-2017 et à deux ans et demi de la Coupe du monde-2018 dont il espère bien disputer les Éliminatoires sous les ordres de Christian Gourcuff qui viendra le suivre ce dimanche face à Nice. Personne ne pensera donc que Benzia est un opportuniste. A la manière d’un certain Sofiane Feghouli qui avait dit non à Saâdane qui lui proposait de le prendre en Coupe du monde 2010 alors qu’il avait tout juste 20 ans, jugeant qu’il n’était pas encore prêt pour la sélection.

Adam Ounas et Sofiane Hanni les autres nouveautés !

Autres joueurs sur les tablettes et annoncé par Raouraoua pour rejoindre la sélection en mars prochain face à l’Ethiopie : Adam Ounas et Sofiane Hanni. Pour le premier l’info semble surprenante étant donné que le jeune joueur de 19 ans, sous les ordres de Willy Sagnol à Bordeaux, a rejoint l’Equipe de France U20 il y a peu de temps. Même si la concurrence s’annonce rude à son poste son choix d’opter pour les Verts à un si jeune âge mérite tout le respect. Enfin le cas de Sofiane Hanni, est une demi-surprise et ce talentueux n°10 rencontré dernièrement par La Gazette du Fennec, tentera de briller face à l’Ethiopie pour gagner définitivement sa place dans un groupe où la concurrence permettra d’élever davantage le niveau de la sélection. C’est bien connu, abondance de biens ne nuit pas !

Quelques buts de Benzia avec Lille cette saison:

Mohamed Nacef

Partager
Related Articles
Benrahma
#Team DZActualités

Ligue 1: Lyon et Benrahma tenu en échec

Samedi soir, l’Olympique Lyonnais recevait Toulouse dans le cadre de la 18ème...

MCA
ActualitésAfrique

LDC CAF : le MCA s’illustre par ce chiffre unique

Même si sa qualification pour le prochain tour, le 1/4 de finale,...

Andy Delort
#Team DZActualités

Mercato : Montpellier souhaite rapatrier Andy Delort

Le Montpellier Hérault SC, dernier de Ligue 1, cherche désespérément à se...

fédération algérienne de hand
A La UneActualités

La FAHB muselle ses supporters sur facebook, une atteinte à la liberté d’expression

La Fédération Algérienne de Handball (FAHB) est au cœur d’une polémique qui...