EN : la Gambie, un bon souvenir pour Feghouli

Avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, l’Équipe nationale amorce un nouveau départ placé sous le signe du renouveau pour de nombreux joueurs revanchards. Parmi eux, le leader naturel de cette génération, Sofiane Feghouli, qui avait effectué ses premiers par en sélection face à la Gambie en février 2012. Comme un symbole, c’est sur cette même pelouse de l’Independance Stadium de Banjul que le joueur de Galatasaray aura l’occasion, ce samedi à 17h30, de renouer avec le succès qu’il a connu lors de ses débuts. Un nouveau départ à 28 ans.

Bien avant l’arrivée des Mahrez, Brahimi, Taïder ou Bentaleb, Sofiane Feghouli a été le premier joueur « vedette », avec Boudebouz en 2010, à rejoindre les rangs de l’Équipe nationale. Très vite devenu un symbole de cette génération, l’ancien joueur de Valence avait marqué les esprits en réalisant des débuts tonitruants pour sa première sélection à 22 ans face à la Gambie au stade de l’Independance de Banjul. Auteur  d’une prestation de premier plan et du but de la victoire sur un terrain difficile (2-1), l’héritier de Karim Ziani s’est vite imposé comme un patron technique sous les ordres de Vahid Halilhodzic sans jamais décevoir jusqu’à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

La suite du parcours de Feghouli depuis le Mondial brésilien aura été nettement plus chaotique avec un statut de plus en plus fragilisé par des blessures, une prolongation de contrat ratée avec le FC Valence et l’émergence de Riyad Mahrez sur l’aile droite des Verts. En parallèle du déclin de Feghouli, la sélection algérienne a également sombré. Avec la redistribution des cartes promise par Djamel Belmadi, le joueur de Galatasaray a désormais l’occasion de renouer avec son passé et remettre sa carrière en sélection sur de bons rails. Avec 45 capes et 11 buts à son compteur, Feghouli (28 ans) sait qu’il a encore de beaux jours devant lui mais plus de temps à perdre. Oublié les épisodes Rajevac, Gourcuff ou Madjer, l’arrivée de son idole de jeunesse Belmadi sur le banc des Verts se présente comme une chance inouïe de retrouver son statut.

Mahrez en joker face à la Gambie ?

Cette chance il devra forcément la saisir en dépit de son début de saison inquiétant en Turquie avec seulement 6 minutes de jeu après 3 journées avec Galatasaray. Son concurrent au poste, Riyad Mahrez, est dans une situation assez similaire en terme de temps de jeu avec une place de titulaire à gagner dans les plans de Guardiola. Le choix pour Belmadi s’annonce délicat avec un effectif aussi riche au milieu de terrain mais les données de la rencontre plaident davantage pour une titularisation de Feghouli pour ce match à l’extérieur. Plus performant en Afrique que la star de Manchester City, l’ailier droit de Galatasaray a surtout une revanche à prendre. Désireux de bousculer la hiérarchie établie par ses prédécesseurs, Belmadi, en bon psychologue, a laissé entendre qu’il s’appuiera sur ce profil de joueurs revanchards qui devront à nouveau prouver pour poursuivre l’aventure. Feghouli, comme Halliche ou M’Bolhi ont une sacré carte à jouer face à la Gambie. La résurrection des Verts passe par la détermination de ces joueurs d’expérience.

Feghouli raconte ses souvenirs de 2012 :

Feghouli : « A nous d’aller chercher ce résultat en Gambie »

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Riyad Mahrez répond à ses fans algériens

Riyad Mahrez répond à ses fans algériens

Le Togo veut imposer un défi physique aux Fennecs

Le Togo veut imposer un défi physique aux Fennecs

Casoni : « C’est un exploit de tenir un an en Algérie »

Casoni : « C’est un exploit de tenir un an en Algérie »

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

EN: 4 gardiens de but en stage du 11 au 13 décembre

Quatre gardiens de buts, évoluant dans le champi...

Sénégal 2-2 Algérie : live commentaire !

Installez-vous, prenez place, l'Algérie joue so...

Belfodil : « le Standard est un club très chaud ! »

Buteur en amical face à l'OM, Ishak Belf...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 2ème journée

Le choc de la journée sera incontestablement la ...

Ligue 1 Mobilis: Les derbies d’Alger délocalisés (provisoirement) à Blida

Alger dispose d’un seul grand stade : le temps o...

Ligue 1 – 9ème journée : l’ESS se replace, la JSS et l’USMA puissance quatre

Pas moins de trois victoires à l’extérieur à l'o...

EN : Blessé, Soudani ratera la Tunisie !

Hilal Soudani a terminé le matc...

Programme TV du vendredi : Brahimi en appel face à Boavista

Le programme des Fennecs commence dès ce vendred...

FC Barcelone: 50 Millions pour Mahrez?

Mahrez vers le Barça? La rumeur enfle.

Athlétisme : 16 athlètes algériens retenus pour les JO de Rio !

La Fédération algérienne d'athlétisme...

Dahleb : « Ibrahimovic, c’est un joueur exceptionnel ! »

L'ancienne gloire du football algérien et du Par...

Procès : l’AS Saint-Etienne répond à Faouzi Ghoulam et Kurt Zuma

Poursuivi en justice par ses anciens joueurs ...

Click to Hide Advanced Floating Content