DTN : François Blaquart est en visite à Alger

Comme annoncé dernièrement, le technicien français François Blaquart a répondu à une invitation de Kheireddine Zetchi pour une mission de consulting. L’ancien directeur technique de la Fédération française (FFF) est depuis hier à Alger sur invitation de la Fédération algérienne de football (FAF).

L’ancien DTN du football français, M. François Blaquart, est arrivé ce samedi à Alger sur invitation de la FAF. « M. Blaquart, retraité depuis le 1er avril dernier et qui exerce désormais la fonction de consultant à son propre compte, discutera avec la direction de la FAF de la possibilité d’effectuer une expertise et une mission de consulting afin de réformer le fonctionnement de la Direction technique nationale et adapter la formation des joueurs, formateurs et entraîneurs aux standards des DTN des plus grandes fédérations de football dans le monde » écrit la FAF sur son site internet.

« Parallèlement aux discussions qu’il aura avec les cadres de la FAF, notamment MM. Kheireddine Zetchi, président de la FAF, et Fodil Tikanouine, Directeur technique national, M. Blaquart visitera le Centre technique national de Sidi-Moussa ainsi que des centres et écoles de formation pour s’imprégner de ce qui se fait actuellement en Algérie dans ce domaine. Sa visite prendra fin le 13 septembre 2017 » conclu la même source.

Le parcours de François Blaquart

Concernant son parcours, François Blaquart a exercé graduellement les plus hautes responsabilités au sein de la DTN française depuis 1999 jusqu’à sa retraite le 31 mars dernier. Intégré à la DTN française par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, et champion du monde, Aimé Jacquet, Blaquart a débuté par des missions liées à la formation. Il devint ensuite sélectionneur national de plusieurs catégories jeunes jusqu’en 2007 avant de devenir DTN adjoint auprès de Gérard Houllier de 2007 à 2010. C’est à partir de 2011, qu’il devient Directeur technique national de la FFF où il est éclaboussé par la fameuse affaire des quotas avec le sélectionneur de l’époque, Laurent Blanc. Après une légère sanction, il sera tout de même maintenu à son poste jusqu’à sa retraite le 31 mars 2017. Si courte mission d’expertise auprès de la FAF est jugée satisfaisante, le technicien français devrait collaborer sur du long terme afin de relancer un football algérien « malade ».

Yassine B, LGDF

Ailleurs sur le web
à VOIR aussi
SSC Napoli : Ghoulam a déjà repris les entrainements !

SSC Napoli : Ghoulam a déjà repris les entrainements !

Officiel : Saphir Taïder signe 4 ans à l’Impact Montréal !

Officiel : Saphir Taïder signe 4 ans à l’Impact Montréal !

Leicester City : soirée faste pour Mahrez et Slimani !

Leicester City : soirée faste pour Mahrez et Slimani !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER