JO – Athlétisme : Makhloufi qualifié pour la finale du 800m !

Taoufik Makhloufi n’a pas tremblé dans sa demi-finale du 800m en cette chaude soirée de samedi à Rio. Le champion olympique algérien a parfaitement géré sa course en terminant à égalité avec le Français Pierre-Ambroise Bosse avec le meilleur temps de toutes les séries en 1’43″85. En revanche élimination pour les deux autres Algériens Yacine Hathat (de très peu) et Amine Belferar. Rendez-vous lundi prochain pour la grande explication avec une finale qui s’annonce très ouverte !

Engagé dans la 1ère des trois séries comptant pour les demi-finales du 800m ce samedi soir à Rio, Taoufik Makhloufi a parfaitement géré sa série sans jamais trembler dans cette course rapide emmenée par un Brésilien poussé par son public et désireux de se qualifier avec un bon chrono. Serein du début jusqu’à la fin, Makhloufi a géré ses adversaires en portant un coup d’accélérateur salvateur au dernier virage pour assurer l’une des deux places directement qualificative.

A égalité avec le prétentieux coureur Français Pierre-Ambroise Bosse, le champion olympique algérien a signé un temps anecdotique mais toujours bon pour le moral de 1’43″85 prouvant ainsi qu’il a les jambes pour réaliser un bon résultat en finale.

La belle course de Makhloufi avec le meilleur chrono des séries !

En finale justement, lundi prochain, Makhloufi devra faire face à une adversité de taille mais aussi des forfaits très étonnants. Le plus grand adversaire sera incontestablement le redoutable Kenyan David Rudisha (Champion Olympique en titre, Champion du Monde et Recordman du monde). Nullement perturbé par les scandales de dopage qui secouent actuellement la délégation du Kenya, le favori en puissance Rudisha s’est imposé très facilement dans sa série en se permettant le luxe de freiner sa course dans les derniers mètres.

Rudisha domine sa série et Belferar termine loin:

Concernant la participation des deux autres athlètes algériens on regrettera l’élimination de Yacine Hathat qui a obtenu une belle 3ème place dans sa série mais finalement insuffisante au niveau du temps puisqu’il a terminé à la 10ème place au classement général ratant ainsi de peu d’intégrer le Top 8. Aucun regret en revanche pour Amine Belferar qui a craqué en fin de course pour terminer 7ème de sa série.

Enfin on notera de grosses surprises durant ces trois séries avec les éliminations énigmatiques de nombreux favoris comme l’Ethiopien Mohammed Aman, le Djiboutien Ayanleh Souleyman, le Polonais Adam Kszczot, ou encore le Bosnien Amel Tuka. Après la surprenante élimination du vice-champion Olympique Nigel Amos dès le 1er tour, la concurrence sur le 800m sera amoindrie en finale. Tant mieux pour notre Makhloufi national qui devra batailler pour monter sur le podium. Toute l’Algérie sera derrière lui !

La 3ème place insuffisante de Hathat !

Le classement final avec les 8 premiers qualifiés :

classement complet 800m demi finale RIO 2016

Yassin B, LGDF

Ne manquez pas aussi !