Nous contacter

Focus

16 juin 1982- 16 juin 2020 : Il était une fois Algérie-Allemagne

Publié

le

Algérie RFA

Le 16 juin 1982 à Gijon, en Espagne, la RFA, championne d’Europe en titre, a été battu par l’Algérie (2-1). C’était la première participation de l’EN à une phase finale d’un Mondial.

Le premier but dans ce match a été inscrit par Madjer à la 53’minute. L’égalisation allemande viendra de Rummenigge à la 67ème minute de jeu. Avant que Beloumi ne redonne l’avantage à l’Algérie une minute plus tard (68’), grâce notamment à un grand travail collectif des Algériens.

Lors de ce mondial, l’Allemagne et l’Autriche ont dû “s’entendre” lors du dernier match de poule pour éliminer l’Algérie. Une victoire allemande suffisait pour que les deux équipes rejoignent le deuxième tour. Les Allemands avaient inscrit leur but à la 11’min par l’intermédiaire de Horst Hrubesch. La suite on la connait tous … Le match Allemagne-Autriche est l’un des faits marquant du football.

Cette rencontre dite de la honte, avait poussé la FIFA à channger le règlement. En effet, depuis ce malheureux épisode, les derniers matchs de poules se jouent le jour même et à la même heure.

Fiche technique Algérie 2 – RFA 1

16 juin 1982 – Stade El Molinon (Gijon Espagne).

Phase finale Coupe du monde – 42 000 spectateurs

Arbitre : Lobo (Pérou)

Buts : Madjer 53′, Belloumi 68′ pour l’Algérie

Rummenigge 67′ pour la RFA

Les équipes :

Algérie : Cerbah, Merzekane, Mansouri, Korichi, Guendouz, Fergani, Madjer (Larbès), Dahleb, Zidane (Bensaoula), Belloumi, Assad.

Entraîneur : Mahieddine Khalef.

RFA : Schumacher, Kaltz, Briegel, Foerster, Stielike, Magath (Fisher), Littbarski, Breitner, Dremmler, Hrubesh, Rummenigge.

Entraîneur : Jupp Derwall.

Publicité
Cliquez pour commenter

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.