Brillant ces derniers temps avec l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki retrouve clairement son niveau impressionnant. Inévitablement, ses origines algériennes alimentent nombreuses spéculations sur son avenir international. Certains espèrent, presque sans conviction, qu’il opte pour l’Algérie tandis que d’autres assurent qu’il sera Vert. Cette deuxième hypothèse relève, pour l’instant, du mirage.
Dimanche soir, grâce à son but, en réception du RC Lens, qui a offert la victoire (2-1) aux Rhodaniens, le talentueux Cherki portait son total buts en compétitions officielles à 13. Tout cela à l’âge de 19 ans et 5 mois. En termes de temps de passage, il fait mieux qu’un certain Karim Benzema qui n’avait atteint cette barre qu’à 19 ans et 7 mois.
Il est tri-national
Justement, les deux ont certaines similitudes. Notamment pour ce qui est du talent et la… nationalité puisque qu’ils sont Franco-Algériens. Évidemment, l’âge de Cherki rend son rêve de porter la tunique des Bleus légitime sur les court, moyen et long termes. On peut affirmer qu’à l’heure actuelle, il n’y aucun contact concret entre lui et la Fédération algérienne de football (FAF) ni Djamel Belmadi.
Contrairement à Houssem Aouar, il ne ressent pas de lien particulier avec ses origines algériennes. En effet, il n’est jamais venu en Algérie. Et cette distance n’est pas faite pour le rapprocher des Verts dans l’immédiat. Aussi, on peut noter que son père est Italien. Cela ne l’oriente pas pour autant vers la Squadra Azzurra. Ayant grandi en France, Cherki se sent -logiquement- plus proche de l’EDF où il a fait ses classes même s’il a connu une sanction disciplinaire de la FFF le privant de sélection tricolore durant plus de deux années.
L’Euro U23 en priorité
D’ailleurs, aujourd’hui surclassé, il fait partie des Bleuets U21. Et il devrait disputer la 24ᵉ édition de l’EURO Espoirs qui va se tenir en Roumanie et en Géorgie du 21 juin au 8 juillet prochains. On pourrait noter qu’il avait particulièrement brillé lors des 4 premiers matchs des qualifications pour cette épreuve en marqaunt 4 buts avant que le sélectionneur Sylvain Ripoll ne se passe de lui pour blessure puis en raison de sa méforme en club.
Son réveil en ce début d’année devrait lui permettre d’être convoqué pour l’épreuve continentale où il compte briller et viser un top club européen. Les derniers rapports évoquent le Real Madrid en destination potentielle si jamais Zinedine Zidane retourne sur le banc des Madrilènes. Il y retrouverait Tchouaméni et Camavinga. Et, quand on joue chez les Merengue, il est presque inévitable de ne pas être sollicité par la sélection A dans son pays. Pour son cas, c’est la France de Didier Deschamps qui aura la priorité. Tout autre scénario sera miraculeux.
Rayan Cherki – 2022/23 so far pic.twitter.com/tQySAX0Sme
— 🫵🏽 (@idoxvi) February 13, 2023
55 – Rayan Cherki est le joueur impliqué dans le plus de tirs dans les 5 grands championnats européens depuis la reprise des compétitions fin décembre (55 – 23 tirs, 32 dernières passes). Repositionnement? pic.twitter.com/v7QD8gzzr8
— OptaJean (@OptaJean) February 13, 2023
📊 Ryan Cherki avec l’Olympique Lyonnais cette saison :
⏳ 1003 minutes (11.1 matchs)
⚽️ 4 buts
🎯 4 passes décisives
🔑 40 passes clés
✨ 32 dribbles réussis pic.twitter.com/aAANMavnHv— DATA´Foot (@DTFootball_) February 12, 2023
>>Débat sur Cherki dans “C’est vous l’Expert”:
https://www.youtube.com/watch?v=DdyV39czEz0