Accueil Equipe Nationale Algérie U23: Pourquoi Bougherra ne reprendra pas les Espoirs
Equipe NationaleSélections Jeunes

Algérie U23: Pourquoi Bougherra ne reprendra pas les Espoirs

Partager
bougherra
Partager

Sa mission avec l’EN A’ étant terminée après le CHAN-2022. Et il était à deux doigts de remporter cette compétition. Après cela, Madjid Bougherra ne voit toujours pas clair concernant son avenir. Toutefois, il y a une certitude: il ne veut pas reprendre les U23 et court-circuiter Ould-Ali. Cette décision a deux raisons principales. Détails.

En juin 2020, Kheireddine Zetchi, alors président de la Fédération algérienne de football (FAF), offrait un contrat à Bouggy. Comme fonction, il avait le poste d’adjoint de Djamel Belmadi, qui l’avait suggéré au patron de la FAF, et entraîneur de l’équipe nationale des locaux qui devait préparer le CHAN-2022 en Algérie.

Depuis sa désignation, il en a fait du chemin et profiter pour enrichir son pedigree. L’ex-défenseur de l’EN (70 sélections, 4 buts) a profité de son expérience algérienne pour gagner la Coupe Arabe FIFA 2021 et parvenir jusqu’en finale du CHAN-2022 qui était son objectif majeur. Même s’il n’est pas parvenu à décrocher le titre continental, Bougherra, on ne peut pas parler d’échec tant il était à deux doigts de signer le premier couronnement de l’Algérie dans l’épreuve.

Les “putschs”, ce n’est pas son truc

Logiquement, ces deux parcours inciteraient n’importe quel employeur à retenir le technicien en question. Sauf qu’il y a un problème: Bouggy était à la tête d’une sélection “éphémère” et concernée par des échéances cycliques sans dates FIFA ou autre.

Dès lors, était évoquée l’idée de le parachuter aux mannette des U23 en remplacement d’Ould-Ali, titulaire du poste. Toutefois, Bougherra n’est pas du genre à prendre la place des autres. Cette idée de “putscher” l’ancien coach de la Palestine n’a pas de place pour germer dans son esprit. De plus, les camarades de Belkhir doivent passer un dernier écueil avec un test compliqué contre le Ghana pour un repêchage inattendu dans la course à la qualification à la CAN 2023.

Il ne peut pas jouer sa mise sur un match 

Justement, chapeauter les U23 ressemble à un piège. Cela se fera sur un terrain miné. En effet, si jamais il ne réussit pas à sortir indemne de cette double-confrontation, avec notamment le match retour à Accra, l’ancien sociétaire des Glasgow Rangers peut tâcher son CV assez remarquable jusque-là.

De plus, prendre les U23 serait, quand-même, faire un pas en arrière en carrière. Cette catégorie, il l’avait connue à ses débuts en drivant la “réserve” d’Al Duhail SC qu’il avait emmenée au titre de champion du Qatar avant d’aller tenter une expérience avec les seniors du Fujaïrah SC (Emirats arabes unis) sans connaître un franc succès. On peut donc se douter que Bougherra opte pour la prudence en déclinant cette “offre” que lui a proposé le président Zefizef qui ne lui convient pas sur les plans moral et sportif.

Avenir de Madjid Bougherra : La FAF sous pression

Partager
Related Articles