Accueil Actualités Ballon d’Or 2024 : les détails du vote algérien
ActualitésAfrique

Ballon d’Or 2024 : les détails du vote algérien

Partager
Sans titre
Partager

Après plusieurs jours de la cérémonie de remise du trophée individuel le plus prestigieux du football, le Ballon d’Or, on connaît les détails du vote qui ont élevé l’espagnol Rodri au rang du meilleur de l’année. Le journal français l’Équipe a dévoilé les détails des bulletins de vote de chaque pays, dont celui de l’Algérie.

En effet, en ces premières heures de ce samedi 9 novembre, on connaît désormais les détails du vote algérien pour le Ballon d’Or 2024. Et c’est le journaliste du quotidien El Watan, Yazid Ouahib, qui s’est chargé, comme à l’accoutumée, de la mission de soumettre la voix algérienne.

Ainsi, Ouahib a positionné le Brésilien, Vinicius Jr, sur la première marche de son classement, suivi d’Erling Haaland et de l’étoile montante du football mondial, Lamine Yamal. Un vote plutôt dans la lignée de plusieurs observateurs qui s’attendaient à un tel dénouement.

Le bulletin algérien dévoilé, un détail capte l’attention : Rodri, l’heureux lauréat, n’est arrivé qu’à la 6e position du vote algérien, loin derrière Jude Bellingham et Kylian Mbappé qui complètent le top 5 algérien pour le Ballon d’Or 2024.

Ballon d’Or 2024 : le bulletin de vote algérien
Ballon d’Or 2024 : le bulletin de vote algérien

Vote algérien pour le Ballon d’Or 2024 : le mécanisme du jeu

Pour le première fois sous l’égide de l’UEFA en collaboration avec le mythique magazine France Football, le processus de sélection du Ballon d’Or 2024 a reposé sur les votes 100 de journalistes du monde entier, un représentant par pays, afin de garantir une perspective internationale. Chaque journaliste a établi une liste de 10 joueurs qu’il a classé par ordre de mérite. Une nouveauté de cette édition puisqu’auparavant, seuls 5 noms étaient soumis.

Cette liste attribue un nombre précis de points à chaque position, selon une échelle allant de 15 pour le premier à 1 pour le dixième (15, 12, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 point). Ce système permet d’éviter, selon les organisateurs, que des candidats n’obtiennent aucun vote, assurant ainsi un classement complet et détaillé des 30 meilleurs joueurs.

À l’issue des votes de tous les pays participants, le joueur ayant accumulé le plus de points se voit décerner le Ballon d’Or, récompensant ainsi celui qui a marqué l’année par ses performances remarquables.

Partager
Related Articles
IMG 7957
A La UneActualités

Ballon d’Or 2024 : un international algérien commente l’attribution

L’attribution du Ballon d’Or 2024 à Rodri, pilier de Manchester City, a...

Mahrez Rodri
#Team DZActualités

Manchester City : Les mots forts de Rodri sur Riyad Mahrez

Désigné, ce mardi soir, PFA Player of the year (Meilleur joueur de...

Guardiola
#Team DZActualités

Community Shield : L’ombre de Mahrez a plané et City s’est écroulé

Comme lors des deux dernières éditions face à Liverpool et Leicester City,...

manchester city ldc uefa 2023 champions mahrez guardiola ceremonie
#Team DZActualités

Champions League/Man. City-Inter Milan (1-0): Mahrez, sacre amer mais légendaire!

La deuxième tentative est la bonne! Manchester City a décroché la première...