Nous contacter

Equipe Nationale

CAN-2021 : Algérie, la rançon de la gloire

Publié

le

belmadi l'Algérie et la rançon de la gloire

L’Algérie, tenante du titre, a été tenue en échec face à la modeste Sierra Leone lors de son premier match de CAN. Ce match nul, qui sonne comme une petite défaite pour certains, fait tâche pour un prétendant au sacre final. Ce faux pas a été commenté et parfois même raillé. C’est le lot des équipes qui comptent, et cette rançon de la gloire est presque nouvelle pour l’Algérie.

Le statut de favori est assumé. Dans le commentaire tout d’abord. En effet, Belmadi, au lendemain du match nul face à la Sierra Leone (0-0), le dit clairement au  micro de nos confères présents à Douala. “On assume ce statut, on est en première ligne et inch’Allah on va essayer de rendre fier notre peuple”. Les choses sont dites. Si en 2019 l’Algérie était arrivée sur la pointe des pieds en « cachant sa main », au Cameroun un titre est à défendre. Les Verts sont connus, reconnus. A l’époque le coach national n’avait jamais laissé entrevoir une quelconque tactique poussant même l’exercice jusqu’à jouer les matchs de préparation à huis clos. Cette stratégie a payé. Aujourd’hui il est difficile pour le staff technique de cacher la copie voire même de faire diversion. 

Un XI entrant ambitieux !

Le statut est aussi assumé dans les faits. D’abord l’unique match amical face au Ghana s’est joué au grand jour. Ensuite les titulaires face à la Sierra Leone avaient pour but de frapper fort d’entrée. En effet, avec 5 joueurs très offensifs dans le XI entrant, l’objectif était clairement de bien rentrer dans la compétition et même de rapidement se mettre à l’abri. Le plan de jeu était clair et ambitieux. Si bien que le déséquilibre assumé a donné quelques sueurs froides aux supporters Algériens. Cela aurait pu fonctionner et donc valider la stratégie. Mais une CAN, ses terrains, son climat, et surtout la soif d’un adversaire qui a joué crânement sa chance sont passés par là.

Un record trop lourd à porter ?

L’Algérie a été étudiée, scannée et même si des variantes dans la disposition tactique et le plan de jeu existent, les adversaires connaissent nos forces et nos faiblesses. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique et la Sierra Leone, 108ème nation mondiale, le rappelle à tous. Ils étaient motivés et ont commis peu de fautes défensives. Le gardien de but Kamara, l’homme du match, a fait le reste. Les Champions d’Afrique ont bafoué leur football malgré de réelles chances de scorer en seconde mi-temps. Mais Les Verts n’ont pas perdu et ont porté leur série d’invincibilité à 35 matchs. Les joueurs, le staff, la fédération et bien sûr les supporters ont en ligne de mire le record mondial détenu par l’Italie (37).

Le titre à défendre, le record d’invincibilité mais aussi l’adversité comme le souligne Belmadi : “on affronte beaucoup, beaucoup d’adversité qui dépasse même le cadre du terrain” sont les enjeux du moment. Alors il ne faudra pas trembler au risque de tout perdre. A commencer par le match face à Guinée Équatoriale dimanche soir à 20h.

L’Algérie et la rançon de la gloire

L’analyse du match avec “C’est Vous L’Expert”

Le soutien du public Algérien

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021