Nous contacter

Actualités

CAN 2025 : Patrice Motsepe ébranle le plan marocain

Publié

le

Motsepe

En septembre écoulé, la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la CAN-2025 au Maroc. Ce dernier a l’intention de modeler le calendrier habituel en organisant l’épreuve en été. Et la CAF, en considération du calendrier FIFA, n’est pas tout à fait d’accord pour ce timing et compte demander aux Marocains de changer le plan.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, en février dernier, sa ferme intention de faire jouer l’épreuve en été. Toutefois, il y a un hic puisque cela coïncide avec la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 qui regroupera -pour la première fois- 24 participants dans un format XXL. Et elle se tiendra du 15 juin au 13 juillet de ladite année.

Décision demain ?

Ainsi, la CAF ne veut pas avoir d’interférence avec le calendrier de l’instance suprême et se voit obligée de dissuader le Maroc de décaler la compétition continentale à une date ultérieure. Les alternatives seront soit l’hiver 2026 ou l’hiver 2027. La proposition sera soumise demain vendredi lors de la réunion du Comité Exécutif de la structure confédérale prévue à Rabat.

Certes, on voit mal la CAF forcer la main à Fouzi Lekjaâ compte tenu de son influence dans les couloirs “cafiens”. Cependant, c’est avec Gianni Infantino qu’il pourrait y avoir des tensions si jamais la FRMF campe sur sa position. D’ailleurs, la CAF cherche un moyen définitif pour élaborer un agenda stable pour une CAN qui connaît des glissements du calendrier et des reports fréquents depuis un moment que ce soit pour des raisons logistiques avec les pays hôtes ou climatiques.

Éliminatoires CAN 2025 : tirage au sort, calendrier, chapeaux… ce qu’il faut savoir !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.