Accueil Actualités A La Une CAN U20 2025 : la Côte d’Ivoire renonce à l’organisation, la CAF au pied du mur
A La UneActualités

CAN U20 2025 : la Côte d’Ivoire renonce à l’organisation, la CAF au pied du mur

Partager
CAN U20 CI
Partager

À un mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20), la Confédération Africaine de Football (CAF) se retrouve dans une situation délicate. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé que la Côte d’Ivoire renonçait à accueillir la compétition, qui devait se dérouler du 26 avril au 18 mai 2025.

« Par courrier officiel, le gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20 », peut-on lire dans le communiqué signé par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, et relayé par le média Sport News Africa. Un coup de tonnerre pour l’instance continentale puisque cette décision, qui intervient à seulement quelques semaines du tournoi, place la CAF dans une situation critique.

Un casse-tête pour la CAF, déjà en difficulté

Ce désistement ne fait qu’alourdir l’embarras d’une CAF déjà confrontée à plusieurs complications logistiques et organisationnelles. Les annulations et reports de compétitions, monnaie courante dans les locaux de la CAF, concernaient, jusqu’ici, principalement les tournois seniors. Mais cette fois, c’est le football des jeunes qui est touché de plein fouet.

L’organisation d’un tournoi international ne se prépare pas en quelques jours. Infrastructures, hébergements, sécurité, billetterie… Tout devait être prêt pour accueillir les 12 sélections qualifiées. Les équipes engagées doivent également revoir leurs plans, car un changement de pays à la dernière minute, implique sans doute un changement des dates et compte tenu de l’importance de cette compétition, c’est le football africain qui est menacé.

En effet, ce tournoi servira de qualification pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA Chili 2025, où quatre places seront réservées à l’Afrique. Un chamboulement du calendrier aura alors de lourdes conséquences.

Avec un délai aussi court, la CAF se retrouve dans l’obligation de réagir vite. Trouver un pays disposé à accueillir l’événement en si peu de temps est un défi de taille, et la question reste posée : qui pourra prendre le relais ?

CAN U20 : l’Algérie en sauveur potentiel ?

Face à l’urgence, plusieurs regards se tournent vers l’Algérie, qui pourrait se positionner pour sauver la face de la CAF qui joue gros. Forte d’une expérience récente avec l’organisation du CHAN 2023 et de la CAN U17 la même année, l’Algérie dispose d’infrastructures modernes et prêtes à l’emploi. Ses stades récents, comme ceux d’Oran, d’Alger ou d’Annaba, ont déjà prouvé leur capacité à accueillir des compétitions d’envergure.

Reste à savoir si le pays sera prêt à aider l’instance continentale après ses agissements qui ont frôlé la malveillance.

LIRE AUSSI : Hichem Boudaoui a brillé avec l’Algérie, Petković lui envoie un message fort pour son avenir

Partager
Related Articles
aliou cisse sacre drapeau senegal entraineur coach can 2021
ActualitésAfrique

Sénégal : Consécrations et gros retour sur investissement

Le Sénégal est le maître incontesté du football africain sur les deux...

Sénégal
ActualitésAfrique

Consécrations en Afrique : Sénégal, la razzia

Un nouveau tournoi et une nouvelle consécration pour le Sénégal après celles...

U20 team onze bounacer rahou boulbina bouaoune titraoui cap tournoi unaf U20 egypte
Equipe NationaleSélections Jeunes

UNAF U20 2022: Les suspicions du Maroc n’avaient pas lieu d’être

Notre équipe nationale U20 abordait le derby maghrébin contre la Tunisie dans...