Le hurdler Abdelmalik Lahoulou a offert à l’Algérie sa 4ème médaille provisoire, aux Championnats d’Afrique (seniors) d’athlétisme actuellement en cours au Cameroun, après avoir terminé à la 3ème place de la finale du 400 mètres/haies, disputée dimanche au stade de Douala. En effet, l’athlétisme algérien en est donc à sa 4ème breloque depuis l’entame de la compétition : 2 or, 1 argent et 1 bronze.
Les trois précédentes médailles ont été décrochées lors de la deuxième journée de compétition, par la médaille en or, arrachée par Zahra Tatar et Larbi Bourrada, respectivement au lancer du marteau féminin et au décathlon. La médaille d’argent a été elle aussi l’œuvre d’un décathlonien, en l’occurrence Chérif Boudoumi, qui avait terminé deuxième de ce concours, juste derrière son compatriote Bourrada.
Mais il y a lieu de noter, également, que les autres représentants nationaux engagés lors de ces trois premières journées de compétition ont été moins chanceux, en échouant au pied du podium. C’est le cas, entre autres, de Zouina Bouzebra, 4e au lancer du marteau féminin, au moment où d’autres ont été éliminés dès la phase des séries, à l’image d’Abdennour Bendjemaâ, sur le 400 mètres. Il est utile de rappeler que l’Algérie participe à cette 23e édition des championnats d’Afrique seniors d’athlétisme (21-26 juin) avec un total de 20 athlètes (15 messieurs et 5 dames). Les autres représentants nationaux feront leur entrée en lice prochainement, lors des prochaines journées de compétition, dont les éléments ayant déjà réussi à se qualifier pour la finale de leur spécialité, comme c’est le cas pour Louaï Lamraoui, au saut en longueur masculin, après avoir réussi un bond à 7 mètres et 34 centimètres pendant les séries.
Bouanani remporte la médaille d’argent :
بدون شك ان امين بوعناني يملك سرعة رهيبة جدا
لكن مشكلته منذ الأزل هي الانطلاقة البطيئة جدا
اليوم ضيع ذهبية البطولة الافريقية بسبب ذلك واكتفى بالفضية 🥈 pic.twitter.com/MfKU6XfEDv— محمد (@BenaliaMohamed) June 25, 2024