La sélection algérienne de football (dames), affronte mercredi son homologue jordanienne au stade de la police au Caire (20h00, algériennes), avec l’intention de s’imposer et valider son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe des nations, prévue en Égypte du 24 août au 6 septembre.
Figurant dans un groupe B à trois équipes, en compagnie également la Palestine, l’équipe algérienne pourrait valider, en cas de victoire, son billet dès ce premier match face à la Jordanie, et éviter d’attendre le dernier match face aux Palestiniennes, prévu samedi. “La Jordanie sera notre premier adversaire dans cette compétition. Nous le connaissons, puisque nous l’avons déjà affronté en 2018 à quatre reprises en amical, avec un bilan de deux victoires et deux défaites. Mais depuis, les données ont certainement changé. Nous partirons à chances égales dans ce groupe. Une victoire lors du premier match nous permettra de composter notre billet pour le dernier carré”, a indiqué la sélectionneuse nationale Radia Fertoul.
La première responsable du staff technique a fait appel à 25 joueuses, dont une évoluant en France, il s’agit de Chaâbane Lina (FC Fleury 91), cette dernière a rejoint lundi soir la délégation algérienne au Caire.
La première édition de la Coupe arabe des nations avait été organisée en 2006 à Alexandrie (Égypte) et remportée par l’Algérie aux dépens du Maroc, alors que Doha (Qatar) avait abrité la deuxième édition en 2015 qui avait vu le Liban décrocher le titre face à Djibouti.
Un match déjà décisif pour les Algériennes
En vue de ce rendez-vous arabe, la sélection nationale a effectué sept stages à Alger, ponctués par plusieurs tests amicaux contres des équipes masculines de jeunes catégories. Pour rappel, le dernier match international de l’équipe algérienne, 86e au dernier classement de la Fédération internationale (FIFA) dévoilé vendredi dernier, remonte à février 2020. Outre la Coupe arabe, les coéquipières d’Imene Azib (ASE Alger-Centre), préparent la double confrontation face au Soudan, prévue en octobre, comptant pour le 1e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022, dont la phase finale aura lieu au Maroc.
A noter que le groupe A, à quatre équipes, est composé quant à lui de l’Égypte (pays hôte), de la Tunisie, du Soudan et du Liban. Le match d’ouverture a opposé ce mardi l’Égypte qui a atomisé le Soudan (10-0). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Voici par ailleurs le programme de la 1ère journée de la Coupe arabe (heures algériennes) :
Mardi 24 août :
Groupe A : Égypte 10-0 Soudan et Tunisie – Liban (20h00)
Mercredi 25 août :
Groupe B : Jordanie – Algérie (20h00) Palestine : exempte.
NB : Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales.
📋 مواعيد مباريات بطولة كأس العرب للسيدات 2021 ..
بالتوفيق لجميع المنتخبات العربية .. pic.twitter.com/R7LrpEr5h1
— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) August 22, 2021