A La Une
Dossier Gassama: Arrêtons de vendre du rêve au peuple
La commission des arbitres de la FIFA va se pencher ce jeudi sur le dossier de réclamation de la FAF sur l’arbitre Bakary Gassama. Que doit-on attendre de cet « organe ». Éclairage.
Oui, l’arbitre Bakary Gassama a accordé un but litigieux aux Camerounais, oui il a refusé un but valable à Slimani, oui il a été vicieux tout au long des 120 minutes qu’a duré la partie. Mais faut-il pour autant vendre du rêve au peuple algérien qui s’accroche à cet infime espoir de voir les Verts au Qatar ? On vous explique pourquoi la FAF n’est elle-même pas convaincue de son dossier et que sa réclamation aura servi à absorber la déception populaire.
Une réclamation envoyée en retard
Sans parler de son contenu, la réclamation de la Fédération Algérienne de Football risque d’être rejetée pour un vice de forme. La réclamation qui a été appelée « recours » a été envoyée le 1er avril 2022. Or, l’article 46, alinéa 1 du code disciplinaire de la FIFA indique clairement que « les associations et leurs clubs peuvent poser des réclamations. Les réclamations doivent être formulées par écrit à la Commission de discipline dans les 24 heures qui suivent la fin du match concerné et comprendre les motifs pertinents ». Le match s’étant déroulé le 29 mars 2022, la réclamation devait être envoyée au plus tard le 30 mars 2022 avant minuit, ce qui n’a pas été fait.
Trois cas pour annuler le résultat du match
Admettons que la réclamation de la FAF soit acceptée. Le résultat de la rencontre Algérie – Cameroun ne sera annulé que dans trois cas. Primo : un aveu de Bakary Gassama selon lequel il aurait été corrompu par les Camerounais. Dans ce cas totalement surréaliste, le résultat du match sera annulé et l’Algérie sera qualifiée sans devoir rejouer le match. Deuxio : une manipulation du match avérée par un parieur clandestin, dans ce cas le match sera rejoué. Tertio, une preuve que les Camerounais ont corrompu Gassama et là aussi l’équipe nationale se qualifierait au Mondial sans devoir rejouer le match. Très peu probable.
La mission de la Commission de discipline
Après avoir envoyé une réclamation à la Commission de discipline, la FAF s’est rendue compte deux semaines plus tard que c’est finalement la Commission d’arbitrage qui doit prendre en charge le dossier Gassama. La mission de la Commission de discipline est pourtant claire selon les Statuts de la FIFA qui stipulent : « La Commission de discipline peut prendre les sanctions énumérées dans les statuts et le code disciplinaire de la FIFA contre les membres, les clubs, les officiels, les joueurs ainsi que les agents de matches et les agents de joueurs ».
La mission de la Commission d’arbitrage
Les mêmes statuts dans le chapitre Commissions permanentes précisent la mission de la Commission d’arbitrage : « La Commission des arbitres applique et interprète les Lois du Jeu. Elle peut proposer les modifications nécessaires au Comité exécutif. Elle désigne les arbitres et les arbitres assistants pour les compétitions organisées par la FIFA ». Point barre.
Les supporters algériens sont venus nombreux à Zurich au siège de la FIFA la veille du verdict tant attendu ! #FIFA #Gassama #CAMALG pic.twitter.com/9pQoR0tJdN
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 20, 2022
Bakara Gassama plaide coupable à Zurich et rend la chkara du match Algérie-Cameroun 💰💵😁 !
Les supporters DZ sont uniques 😂🇩🇿#Gassama #FIFA #ALGCAM #Corruption pic.twitter.com/yzBDzCV5KE
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 20, 2022
-
#Team DZil y a 19 heures
Info LDGF/MC Alger : Bien que présent à Alger, Delort ne signera pas au Mouloudia
-
Equipe Nationaleil y a 6 jours
Choix de sélection : Yacine Adli persiste et signe !
-
Équipe Nationaleil y a 4 jours
Algérie-Guinée équatoriale (2-0) : Conférence d’après match de Juan Micha
-
Equipe Nationaleil y a 5 jours
Contacts avec la FAF : La réponse complètement nonchalante de Michael Olise!