Au moment où la Confédération africaine de football a annoncé les arbitres du match Soudan – Algérie comptant pour la manche-retour de l’avant-dernier tour des éliminatoires de la CAN Total Energies 2022, prévu 26 octobre 2021 au Hilal Stadium d’Omdurman (19h00), un coup d’Etat a été déjoué au Soudan.
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné les arbitres du match Soudan-Algérie comptant pour la manche-retour de l’avant-dernier tour des éliminatoires de la CAN Total Energies 2022, prévu mardi 26 octobre 2021 au Hilal Stadium d’Omdurman (19h00). Il s’agit d’un trio Erythréen emmené par Mme Suzana SEMERE YOHANNES, qui sera assistée de Mmes Elsa GHEBRAB YOHANNES ‘assistante 1) et Warsay MELAKE TEDROS (assistante 2).
Vers un report du match ?
La quatrième arbitre est Mme Medab Wonedmu Biftu BIFTU (Éthiopie), alors que la commissaire du match est Mme Tabitha Wambui NJOTGE (Kenya). Quant au médecin Covid-19, c’est M. Makki Zuhair ELSAYED (Soudan). Mais, des observateurs et spécialistes se demandent bien si le match serait maintenu ou pas. A noter que l’Association des professionnels, l’un des fers de lance de la révolte qui a mis fin en 2019 à 30 ans de dictature du président Omar el-Béchir, a appelé les Soudanais à la « désobéissance » face à un « coup d’Etat ».
Un appel a été lancé sur Twitter malgré le fait qu’Internet a été coupé dans tout le pays tôt le matin. Des manifestants se sont tout de même rassemblés dans les rues pour protester contre ces arrestations, mettant le feu à des pneus. A rappeler que le Soudan connaît une transition précaire entachée de divisions politiques et de luttes de pouvoir depuis l’éviction du président Omar el-Béchir en avril 2019. Depuis août 2019, le pays est dirigé par une administration composée de civils et de militaires chargée de superviser la transition vers un régime entièrement civil.
https://twitter.com/Algerina_Jolie/status/1452621636042113025?s=20