Nous contacter

Equipe Nationale

Handball – CAN 2022 : Vers le boycott de l’Algérie ?

Publié

le

algerie hand

Les autorités marocaines ont communiqué sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nation de handball qu’ils accueilleront en 2022. Un accord de coopération a été signé avec la Confédération africaine de handball (CAHB) pour une organisation de cette CAN dans les villes de Guelmim et Lâyoune . Deux villes qui relèvent  territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Quelle sera la décision de la Fédération algérienne de handball (FAHB)? Un boycott est-il envisageable ?

Le Maroc accueillera officiellement la Coupe d’Afrique des Nations 2022 de handball, après la signature d’un accord entre la Confédération africaine et les représentants du gouvernement marocain. Deux villes ont été retenues pour recevoir la prochaine édition du tournoi continental : Guelmim et Laâyoune toutes les deux situées dans le territoire occupé du Sahara Occidental. Et l’organisation dans ces deux villes qui pose problème à l’Algérie.

Fervente défenseure de l’indépendance du Sahara Occidentale et fidèle à ses principes pour l’autodétermination des peuples, l’Algérie n’admet pas l’organisation de la messe de la petite balle dans ces régions. D’ailleurs, dès 2018, lorsque la CAHB avait décidé d’octroyer l’organisation au royaume du Maroc, la FAHB avait menacé de ne participer à cette 25ème édition en cas d’utilisation du territoire sahraoui pour l’organisation de la CAN.

Quelles sanctions encourues ?

Lors de l’émission « C’est Vous l’expert » de LGDF, spéciale handball, le président de la fédération algérienne, Habib Labane, avait réitéré la position algérienne : «la participation de l’Algérie serait tributaire du site de ses rencontres. L’Algérie pourrait se retirer de la compétition, si le programme une de nos rencontres devrait se jouer dans l’une de ces villes ».

Maintenant que les décisions de la fédération marocaine et de la CAHB sont claires, que feront les autorités algériennes ? Quelles seront les conséquences d’un boycott s’il y a lieu ? Sanctions de la CAHB contre l’Algérie ? Sachant que le handball national sort petit à petit d’un confinement, qui a duré plus d’un an, les conséquences seraient désastreuses et toucheraient mêmes les équipes nationales. Petit rappel, l’édition suivante, celle de 2024, est prévue en Algérie…

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.