Accueil Actualités Handball – CAN Égypte 2024 : Les Verts, pour une place en finale
ActualitésOmnisports

Handball – CAN Égypte 2024 : Les Verts, pour une place en finale

Partager
Handball
Handball
Partager

C’est le grand jour pour l’équipe nationale de handball d’Algérie. Aujourd’hui à partir de 19h30, heure algérienne, le sept national rencontrera celui du Cap-Vert dans le cadre des demi-finales de la 26eme coupe d’Afrique des nations , Égypte 2024

La dernière fois que les coéquipiers de Messaoud Berkous avaient atteint ce niveau de compétition, c’était lors de la 24ème édition, Tunisie 2020. Cette année la, l’équipe driver par le français Alain Portes avait atteint les demi-finales en finissant 2ème de sa poule derrière le pays organisateur la Tunisie. L’équipe était déjà composée de Berkous, Ghedhbane, Abdi, Daoud. La majorité de ces joueurs sont les piliers de l’équipe de Dehili d’aujourd’hui. Pour finir 2eme du groupe, les Verts avaient perdu contre les Aigles de Carthage mais avaient battu le Maroc et le Cap-Vert, leur adversaire de ce soir , sur le score de 25-23.

Le Cap Vert : progression exponentielle

Depuis 4 ans, le Cap Vert a changé de statut sur la planète africaine de handball. Les Requins Bleus jouent cette année seulement leur 3eme CAN de leur histoire. La première était en 2020 et la deuxième en 2022. Éliminés au 1er tour en 2020, ils réussissent quand même à finir 5eme. Ils obtiennent ainsi leur qualification au Championnat du Monde mais déclarent forfait après un match joué, le nombre de cas de Covid-19 au sein de l’effectif étant beaucoup trop élevé.

2 ans plus tard, ils sont en finale de la CAN 2022. Puis dans la foulée, ils rejouent en Coupe du Monde. Ils finissent 32eme de la compétition. Une progression extraordinaire pour une équipe dont les joueurs évoluent en très grande majorité au Portugal. Ces dernières années, le handball portugais a beaucoup progressé grâce à ces clubs et des joueurs évoluant dans les grands championnats européens. Le Cap-Vert a profité de cette progression du handball lusitanien. Un trésor pour un tel pays. Aujourd’hui la donne n’a pas changé. Les Capverdiens préforment toujours à haut niveau. Mais ils ne surprendront plus personne.

Mot d’ordre : Récupération

En quart de finale, l’Algérie avait battu la RDC et le Cap Vert a battu le Maroc. Après ces matchs éprouvants, les 2 équipes essaient de récupérer la totalité de leur effectif suite à des blessures. Pour les Verts, on devrait retrouver Hichem Kaâbache au centre de la défense et surtout Khelifa Ghedhbane dans les buts. Zohir Naim est encore incertain.

Rendez-vous ce soir au grand hall du Caire pour connaître les 2 qualifiés pour la finale de la CAN 2024. Juste avant le match Algérie – Cap Vert, il se jouera une finale avant l’heure, l’autre demi-finale, Égypte – Tunisie. Le pays organisateur, l’Egypte , est grand favori pour se succéder à lui même et ainsi remporter pour la 3eme fois de suite la Coupe d’Afrique.

Fateh Le coach, pour La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
face à face
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Italie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du fennec a lancé une nouvelle...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Italie : un sursaut est attendu

Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du Fennec lance...

Algérie hand
ActualitésOmnisports

Mondial 2025 : L’Algérie s’incline (22-47) face au Danemark mais montre de belles promesses

L’équipe nationale algérienne de handball a entamé sa campagne au Championnat du...