Accueil Actualités Handball : les larmes de Daoud Hichem contre les « khobzistes »
ActualitésOmnisports

Handball : les larmes de Daoud Hichem contre les « khobzistes »

Partager
Daoud Hichem
Daoud Hichem
Partager

Dans l’attente de l’avion qui va emmener les membres de l’équipe nationale vers la Croatie,  pour la dernière partie de leur préparation au Mondial 2025, les joueurs du coach Farouk Dehili ont répondu aux questions de la presse nationale. Encore une fois, ils ont étalé leur désarroi sur le manque de moyens alloués au Sept National. Mais à l’approche du micro de la TV, Daoud Hichem n’a pu retenir ses larmes…

Daoud Hichem, un monument du handball algérien

 

Daoud Hichem est un pilier de l’équipe nationale de handball. Treize ans au service du Sept National ! Depuis 2011, il a participé à 5 coupes du monde et 5 championnats d’Afrique. Et il n’est pas prêt de s’arrêter. Au micro de La Gazette du Fennec, l’ailier de Pau Billière Handball nous avait dit que la retraite internationale n’est pas pour demain. Il répondra présent à chaque fois que le sélectionneur fera appel à lui. Mais là c’est trop ! L’homme aux 122 sélections n’a pas pu retenir ses larmes.

 

Les « Khobzistes » sont là !

Après avoir remercié la presse d’avoir partagé et fait écho du message des joueurs sur les conditions de préparation de la sélection, dans la région de Tipaza, le natif de Tissemsilt a fondu en larmes et a ajouté difficilement :

 

« Personne ne va me vendre d’aimer ou de ne pas aimer l’Algérie. La petite balle algérienne, et l’Algérie nous les aimons. On fait tout, que ça soit les joueurs, le staff, les kinés…c’est incroyables comment des personnes viennent et se jouent de cette discipline. Il y a des gens, comme on dit dans notre dialecte, des khobzistes, qui viennent dans la fédération pour se servir et rien d’autres. Pour moi, c’est impossible que tu viennes et tu te moques d’un pays comme l’Algérie avec toute son histoire, sa fierté. Ces personnes-là se moquent de tout ça »

 

Puis avec un peu d’énergie, il continue à parler de ces « khobzistes », qu’on pourrait traduire par opportunistes, affairiste qui ne pensent qu’à eux-mêmes :

 

« Ces personnes-là viennent pour faire leurs affaires. Les handballeurs sont fatigués de tout ça. Les handballeurs locaux, les jeunes joueurs des sélections de jeunes sont tous fatigués de tout cela. Pourquoi ils nous font ça ? C’est comme du mépris (« Hogra » en arabe). Ces gens viennent se servir et faire leurs affaires, ne viennent pas pour les affaires du handball algérien. C’est ça qui m’a le plus déçu ! »

 

La Sélection algérienne de handball s’apprête à s’envoler pour la Croatie pour une ultime préparation avant le mondial qui se jouera du 14 janvier au 2 février 2025.

KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec. 

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball / match amical Algérie-Slovénie : Ce n’est pas passé loin…

Au lendemain de son arrivée à Zagreb (Croatie), les joueurs de l’équipe...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball : les Verts s’envolent vers la Croatie

Après un report de quelques jours, la sélection nationale d’Algérie de handball...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball – Mondial 2025 : Trois matchs amicaux au programme de l’Algérie

La sélection algérienne masculine de handball aspire à atteindre le deuxième tour...

Algérie hand
A La UneActualités

Hand : L’amateurisme de la fédération plonge la sélection en crise avant le Mondial

À quelques jours du Mondial de handball (14 janvier-2 février en Norvège,...