Nous contacter

Equipe Nationale

La Coupe Arabe 2021 comptera bien dans le Classement FIFA… des A !

Publié

le

classement fifa locaux arab cup

C’est une certitude, les matches de la Coupe arabe FIFA Qatar-2021 ne compteront pas pour du beurre. Au contraire, ils seront comptabilisés dans le classement FIFA du mois de décembre. Certes, le facteur de calcul de l’importance de ces matches est moindre comparé à un match officiel de phases finales de coupe du monde ou de CAN, mais il compte quand même ! Bougherra et ses capés sont avertis.

Ceux qui pensent que la Coupe Arabe est une compétition informelle qui vient garnir -pour le prestige ?- le calendrier de la FIFA, complètement chamboulé par la crise sanitaire en 2020, se trompent. Incontestablement, cette compétition, qui se présente sous les auspices d’une répétition générale avant le Mondial-2022, va peser inéluctablement dans le ranking FIFA du mois de décembre.

Le même poids qu’un friendly-match hors date FIFA

Certes, les matches de cette compétition n’auront pas la même incidence que des matches des sélections A, mais ils présentent en revanche le même différentiel que les matches amicaux disputés hors fenêtre FIFA. C’est à dire 5 unités. Pour bien comprendre le facteur calcul de l’instance faîtière du football mondial pour établir ses classements mensuels, il faut savoir qu’un match de phase finale de coupe du monde correspond à 60, et un match de CAN 40, sur la méthodologie Elo qui calcule le résultat selon les points avec une pondération pouvant aller jusqu’à donner douze fois plus de valeurs d’un match amical disputé hors date FIFA. Ce dernier valorisé à hauteur de 5 points. C’est justement cet indice qui s’applique également sur les matches de la coupe arabe FIFA Qatar-2021.

Si de manière générale, cet indice ne risque pas de provoquer de gros remous dans le top 4 africain, le Nigéria par contre, a quelques soucis à se faire en ce sens où il risque de se faire ravir la cinquième place par l’Égypte si elle venait à faire un sans faute durant le tournoi. Ce qui serait en soi cruel et fourbe à la fois, car pendant ce temps-là, les Super Eagles sont à l’arrêt à l’image du Cameroun, du Sénégal et du Mali.

Quelle incidence sur la série d’invincibilité de Belmadi ?

Par ailleurs, il faut se demander si la FIFA comptabilisera également les matches de la coupe arabe FIFA dans la série d’invincibilité des Verts puisque les résultats auront une incidence sur le ranking mondial ? La sélection A’ avait disputé un match amical contre le Qatar A en décembre 2018 (victoire 1-0, but de Bounedjah) qui a été comptabilisé dans l’actuelle série d’invincibilité des Verts. Mais à l’époque l’entraineur des A’ était… Djamel Belmadi. Dès lors, quid des résultats de cette sélection hybride dirigée par Madjid Bougherra ? Il faut préciser que de nombreuses sélections arabes disputent le tournoi avec leur équipe A, staff technique compris (Arabie Saoudite avec Renard, Soudan avec Velud etc…). En tous les cas, cette question a mis le QG de l’équipe nationale à Doha en état d’alerte ces deux derniers jours. Dans le meilleur des cas il faudrait que l’équipe de Madjid Bougherra aille au bout de la compétition jusqu’au 18 décembre prochain. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. D’autant qu’un pactole de 5 millions de dollars est en jeu !

>> Lire également les explications du classement FIFA :

Classement FIFA : La méthode SUM provoque le seum

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.