Réuni en session statutaire mensuelle, samedi, le Bureau fédéral a validé une série de dispositions visant à renforcer les critères de qualification des techniciens appelés à encadrer les clubs de l’élite. À compter de la saison 2026-2027, seuls les entraîneurs détenteurs des licences CAF Pro, UEFA Pro ou AFC Pro seront ainsi éligibles à exercer en Ligue 1 Mobilis.
Cette mesure exclut de fait tout technicien ne disposant pas du plus haut niveau de certification reconnu par les confédérations continentales concernées. Aucun contrat ne pourra être homologué et aucune licence ne sera délivrée en l’absence de cette qualification, a-t-on appris auprès de nos sources.
Dans le souci de préserver la stabilité des clubs, la FAF a toutefois prévu une période transitoire au profit des entraîneurs étrangers actuellement en activité dans le championnat algérien. Ces derniers pourront continuer à exercer à titre exceptionnel durant la saison prochaine, sous réserve de s’engager dans un processus de mise à niveau leur permettant d’obtenir le diplôme requis avant l’entrée en vigueur définitive de la réforme.
Par ailleurs, une autre disposition importante a été adoptée concernant les entraîneurs étrangers. Ces derniers ne pourront bénéficier que d’une seule licence par saison sportive. Ainsi, un technicien étranger qui quitterait son club en cours d’exercice ne pourra pas être qualifié au profit d’une autre formation algérienne durant la même saison. Une mesure vise à favoriser une plus grande stabilité technique au sein des clubs professionnels, tout en réduisant les risques de litiges contractuels et de mouvements répétitifs d’entraîneurs au cours d’une même saison.
La réforme concernera également les techniciens algériens. Ceux-ci disposeront d’un délai supplémentaire d’une saison pour se conformer aux nouvelles dispositions. À partir de l’exercice 2027-2028, les entraîneurs nationaux seront soumis aux mêmes critères de qualification que leurs homologues étrangers. Seuls les entraîneurs disposant du diplômes CAF Pro seront éligibles à travailler en Ligue 1 Mobilis. Une mesure qui concerne également les entraîneurs adjoints.
À compter de la saison 2027-2028, la Ligue de football professionnel (LFP) ne délivrera aucune licence aux clubs dont l’entraîneur principal ainsi que son premier adjoint ne remplissent pas les conditions de qualification exigées.
🇩🇿 Une affaire troublante après la finale de la CAN ! 🏆 pic.twitter.com/XwfzSAKDOB
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 7, 2026
