L’équipe d’Algérie s’est imposée cet après-midi face au Botswana au bout d’un match parfaitement géré. Alors que la question du milieu de terrain était l’une des principales inquiétudes avant ce match au vu du nombre, et de l’importance des absents, le sélectionneur national a concocté un 11 qui a pallié cette déficience.
En effet, à Fransictown, les Verts n’ont pas tremblé et ont réussi à revenir avec la totalité des points du match, tout en se faisant respecter face à un adversaire qui n’a pas pu faire le poids. 1-3 au sifflet final de la rencontre. Un score qui leur a permis de reprendre la tête de leur groupe.
Pour cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national, Vladimir Petković, a réussi son pari de miser sur un schéma de jeu basé sur la compensation collective et le dépassement de fonction. Ainsi, même s’il a compté sur 3 milieux de terrain de formation dans son 11, Petković a ajusté le positionnement de Yassine Benzia, qui décrochait très bas sur le terrain afin de prêter main forte à Hichem Boudaoui et Adem Zorgane, et les aider dans la phase de la relance.
De plus, et à l’image des latéraux modernes, Rayan Ait-Nouri a assisté ses deux coéquipiers du milieu en formant, lors de certaines séquences, un double pivot avec Zorgane. Ce qui a permis aux Verts d’être en surnombre offensivement, avec les montrées de Benzia et Boudaoui, couvrir les zones arrières, et de rester à l’affut d’une quelconque contre-attaque.
C’est ainsi que le sélectionneur national a pu gommer le manque d’éléments dans son entre jeu lors de ce match capital. Un match qui permettra aux Fennecs de faire le plein de confiance avant l’autre match important face au Mozambique ce mardi.
LIRE AUSSI : Elim. Mondial 2026/Botswana-Algérie (1-3) : Amoura, le sens du déplacement