La Guinée, désigné pays hôte de la CAN-2025, ne serait pas en mesure d’assurer ce rôle. Ainsi, le Maroc, doté d’une assise infrastructurelle importante et de qualité, pourrait prendre le relais. L’éventuel dossier algérien pour suppléer les Guinéens ne pèserait pas lourd alors que le Sénégal pourrait également rentrer dans la course dans le cadre d’une co-organisation avec son voisin guinéen.
Déjà, en 2015, les Marocains devaient abriter le tournoi continental. Mais l’apparition d’Ebola en Afrique avait dissuadé les voisins d’accueillir la messe continentale sauvée alors par la Guinée équatoriale. En tout cas, les rapports en provenance de la Guinée, qui s’était engagée pour le déroulement d’une CAN à 16 sélections et non 24 il faut le noter, font état d’un possible renoncement à organiser l’épreuve dans un peu plus 3 ans. Et la Confédération africaine de football (CAF) serait dans l’obligation de trouver une alternative.
Les conditions plus clémentes dans le Nord
Présentement, les chantiers pour les 5 stades en construction sont très en retard en plus du contexte sécuritaire instable en Guinée avec une junte militaire au pouvoir. C’est pour cela que le Royaume chérifien songe à se présenter comme suppléant. Avec tous les stades dont il dispose ainsi que les autres infrastructures nécessaires pour assurer le bon déroulement du rendez-vous, l’éventualité de jouer la 35e CAN de l’histoire en Afrique du Nord est grande, 10 ans après le fiasco de la CAN 2015.
De son côté, l’Algérie qui sera la capitale du football africain en 2023 à l’occasion du CHAN, ne devrait pas prendre le risque de jouer les sauveurs et se lancer dans un duel perdu d’avance sur le potentiel avec le Maroc. En revanche, le fait de ne pas jouer dans la partie subsaharienne du continent est une bonne information pour les Fennecs. En effet, les deux triomphes en la matière étaient dans la partie nord de l’Afrique : Algérie en 1990 et Égypte en 2019. Si elle n’aura probablement pas l’organisation, El-Khadra est certaine de concourir dans de bonnes conditions comparé au Cameroun dernièrement avec le désastre du stade Japoma.
Le Stade de N`zerekore est prêt pour la CAN 2025.🤦🏿♂️ pic.twitter.com/tAu1XkgJ6Y
— LE CANADIEN 🇬🇳🇨🇦 (@Canadien1638) February 10, 2022
https://twitter.com/JoursAfrique/status/1489883424307523589?s=20&t=1c838kW5tg0RZKYsAWULMw
La CAN 2025 n’est pas loin et en Guinée rien n’est encore fait. Il serait temps d’accepter la main tendue par le Sénégal pour une Co-organisation à défaut nous risquons de perdre cette can au profit des pays du nord ou de l’Afrique du Sud qui ont des bonnes infrastructures.
— SOW BF2C (@Sowabboubacar) February 7, 2022