Nous contacter

Actualités

Triple saut : l’avis de Yasser Triki sur la règle du “final 3”

Publié

le

triki yasser saut en hauteur meeting paris

Yasser Mohamed Tahar Triki a terminé deuxième du triple-saut en Diamond League de Paris ce samedi. Pourtant auteur du meilleur saut du concours, il a dû se contenter de la seconde place du meeting de Paris en raison de la règle du “final 3” qui lui a fait défaut. Malgré cela, il sera présent pour l’étape finale à Zurich (Suisse) entre le 8 et 9 septembre prochain.

S’il a sauté à 17.16m dès la première tentative, Triki a vu le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango remporter le concours avec ses 16.97m signé lors de l’ultime essai alors que l’Algérien a atterri à 16.71m dans sa dernière tentative. Dans  le règlement habituel (JO ou championnat du monde), c’est le meilleur des 6 bonds qui est comptabilisé pour établir le classement.

Cap sur la finale de Zurich

Toutefois, la Ligue de Diamant à une réglementation spécifique puisque tout se joue lors des trois dernières tentatives pour les trois meilleurs performeurs après les 3 premiers essais à l’issue desquels les compteurs sont remis à zéro. Contacté par La Gazette du Fennec après son concours, Triki nous a expliqué l’ambigüité. En effet, celui qui a terminé 5e aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 a noté que « cette règle n’existe que dans la Diamond League. Et les athlètes ne l’affectionnent pas particulièrement parce que tu peux être celui qui saute le plus loin dans le concours et perdre ».

Bien que la frustration soit légitime dans un cas pareil, le double-médaillé d’or du saut en longueur et du triple saut aux Championnats Panarabes 2021 à Radès (Tunisie) a assuré que « El hamdoulillah, je suis satisfait. C’est l’essentiel. La prochaine fois incha’Allah ça sera à Zurich et je vais préparer cette édition parce que ça sera la finale. Et j’espère que tout ira bien pour moi ». Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre prochain.

>> Lire également :

Diamond League Paris (Triple saut) : Avec le meilleur essai, Triki termine… 2ème !

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.