Nous contacter

Equipe Nationale

ALGÉRIE – MAURITANIE : Si proches, mais pourtant si loin

Publié

le

montage algerie mauritanie

Malgré la proximité géographique entre les deux pays, les équipes nationales d’Algérie et de Mauritanie se sont rarement affrontées. On compte seulement 5 confrontations dans l’histoire footballistique des deux voisins. A l’occasion des préparatifs des éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022, la 6ème opposition se déroulera ce jeudi 3 juin, à Blida.

« Comment peut-on être si loin de ce que l’on a de plus près ? » écrivait le philosophe Paul Valéry. Si proche mais pourtant si loin…5 rencontres en tout et pour tout entre l’Algérie et son voisin du sud-ouest. Peu, trop peu en comparaison avec ses autres voisins, du sud, de l’est ou de l’ouest.

Les Verts ont rencontré la première fois les Mourabitounes en mars 1985, matchs aller-retour dans le cadre des éliminatoires de la CAN 1986. La différence de niveau était trop importante entre les deux équipes pour que les Mauritaniens puissent inquiéter l’Algérie. Avant de ramener le nul 1-1 (but de Bouiche) de Nouakchott, les coéquipiers du gardien Drid avaient étrillé leur voisin 4-0 (buts de Belloumi, Bouiche, Menad et un CSC). Les Verts se qualifièrent facilement pour le second tour. Ce sont les deux seules, véritables, confrontations des deux sélections en matchs officiels.

Le tournoi d’Alger en 1988

Il y a bien eu ce tournoi en 1988. Une sorte de coupe arabe des nations qui s’est déroulée en Jordanie. Mais l’Algérie y participa avec une équipe universitaire, avec d’illustres inconnus, à l’époque : Saib, Hadj-Adlene, Zeghdoud et d’autres.

Pour s’y qualifier, les Guerriers du désert ont éliminé la Tunisie et la Mauritanie, dans un tournoi à 3, se déroulant à Alger. Victoire 3-0 (but de Boukar, Djahmoun et Dahmani) contre les Mauritaniens et un nul 0-0 contre nos voisins de l’Est, la Tunisie. En Jordanie, les Verts furent éliminés au 1er tour du tournoi arabe, remporté par l’Irak. Ces matchs ne furent pas reconnus par la FIFA et donc comptés comme match amicaux.

Il a fallu attendre 1995 et un tournoi amical à Tunis, pour que les deux futurs adversaires du mois de juin à Blida, se rencontrent. La Tunisie invita ces 2 voisins à un tournoi de l’amitié qui se déroula en novembre 1995. Encore une fois, l’Algérie domina largement la Mauritanie : victoire 4-0 (but de Zekri, Dahleb, Mefth et Belatoui).

Années 2000… retrouvailles amicales

Plus proche de nous, en janvier 2017, les verts Mauritaniens servirent de sparring-partners aux blancs Algériens.  En plein préparation de la CAN 2017, les poulains de l’ancien coach Georges Leekens ont battu leur adversaire 3-1 (buts de Henni, Bounedjah et Bentaleb), à Blida.

Le match d’après, contre une équipe B de Mauritanie, sur le terrain du CTN de Sidi Moussa, ne fût pas reconnu par la FIFA en tant que match amical. Il est alors comptabilisé comme un « match d’application ». Les coéquipiers de Guedioura l’emporte largement 6-0 (doublé de Slimani et buts de Mahrez, Brahimi, Taider et Soudani).

Si on ne compte pas ce dernier match, l’Algérie et la Mauritanie se sont croisées 5 fois. Avantage aux Verts Algériens avec 4 victoires et un nul (15 buts pour et 2 contre). Quel sera le résultat du match de ce jeudi 3 juin ? En plein progrès depuis quelques années, dont des qualifications à la CAN et des matchs nuls contre la Tunisie ou le Maroc, la Mauritanie ne vient pas à Blida en victime. Elle vient pour démontrer sa progression sous la houlette de son coach Corentin Martins (à sa tête depuis plus de 7 ans). Le match n’est pas gagné d’avance pour les Champions d’Afrique en titre.

Historique en chiffres :

Algérie Mauritanie historique

Équipe nationale – Photos : Les derniers réglages avant la Mauritanie

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.