Accueil Equipe Nationale Algérie / Mondial 2026 : Mandi appelle les Fennecs à réagir
Equipe NationaleSélection A

Algérie / Mondial 2026 : Mandi appelle les Fennecs à réagir

Partager
Aïssa Mandi
Aïssa Mandi
Partager

En pleine préparation du deuxième rendez-vous capital de l’Algérie dans le Mondial 2026, le défenseur central Aïssa Mandi s’est confié lors d’un entretien accordé au média qatari Al Kass. À quelques heures du choc face à la Jordanie au Levi’s Stadium, le vice capitaine des Fennecs a jeté un regard lucide sur le lourd revers subi contre l’Argentine, tout en puisant dans ses riches souvenirs de l’épopée 2014 pour tracer la voie de la remobilisation.

La fierté du maillot et la culture du travail

Fort de sa longévité sous la tunique nationale, le défenseur axial a d’abord rappelé ce que représentait pour lui le fait de défendre les couleurs de son pays : « Une fierté et un grand honneur de jouer pour l’Algérie, de porter ne serait-ce qu’une fois le maillot de l’Algérie. Rendre fière ma famille, profiter au maximum. Je me suis toujours dit que je réalise mon rêve et je voulais que ça dure le plus possible. Je ne voulais pas que ça s’arrête. Moi, je suis toujours considéré comme quelqu’un de travailleur. Je suis très rigoureux. Un jour ou l’autre, le travail paie. »

La discrétion des débuts

Revenant sur sa trajectoire et son intégration au sein de la sélection nationale, Mandi a évoqué sa philosophie personnelle concernant le leadership. Pour lui, la parole d’un joueur ne prend de la valeur qu’à travers ses performances sur le rectangle vert : « Moi, j’étais tout nouveau en 2014. Si vous pouvez interviewer d’autres coéquipiers, je ne parlais pas, je ne disais rien. Pour moi, je n’étais pas légitime de parler. Ce que je voulais, c’était apprendre, apprendre des plus anciens, engranger de l’expérience, montrer. Et au final, la légitimité, on l’a par rapport au terrain. »

Le souvenir impérissable de l’épopée brésilienne

Cette année 2014 reste à jamais gravée dans la mémoire collective du football national comme l’un de ses plus grands chapitres. Mandi s’est remémoré avec émotion ce parcours historique au Brésil, marqué par un huitième de finale d’anthologie face aux futurs champions du monde : « C’est extraordinaire. Je pense que c’est un des plus beaux souvenirs que j’ai en tant que footballeur. Ce n’est pas un titre, mais on a marqué l’histoire de l’Algérie. L’Allemagne était très forte. Au final, on se fait éliminer par les futurs champions. »

Le naufrage face à l’Albiceleste

Projeté à nouveau dans la réalité du tournoi actuel, le défenseur estime le score est sévère, mais n’élude pas les manques flagrants qui ont pénalisé le bloc algérien : « Compliqué. Je ne pense pas que 3-0 reflète un peu le match. Je pense qu’ils ont été très cliniques, très efficaces, notamment grâce à un joueur (Messi) qui l’est et qui le montre depuis des années. Notre état d’esprit aussi, je pense qu’il doit peut-être évoluer par rapport au deuxième match. De toute façon, si on perd 3-0, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné. C’est ce qu’il faudra corriger. Six points encore en jeu. Rien n’est joué encore. Ils restent encore derrière nous, ils nous supportent. Et on va essayer de les rendre fiers au prochain match. »

Partager
Related Articles
Ramy Bensebaïni
#Team DZActualités

Borussia Dortmund : Le réjouissant fait inédit pour Ramy Bensebaïni

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Ce samedi, pour la toute première fois...

Ramy Bensebaïni
Equipe NationaleSélection A

Algérie : La seule part de vérité dans la rumeur Bensebaïni est…

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Ramy Bensebaïni n’a aucunement quitté le rassemblement...

Achref Abada
Equipe NationaleSélection A

Burundi – Algérie : Cette collaboration inédite concoctée par Hemdani

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Pour donner la réplique au Burundi ce...

Brahim Hemdani
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Hemdani déjà face à une première problématique

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Brahim Hemdani, nouveau sélectionneur de l’Algérie, a...